mercredi 24 octobre 2012 17:13

Top Albums : Muse continue d'écraser la concurrence avec "The 2nd Law"

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Muse reste leader, très largement devant la Sexion d'Assaut qui connait un regain d'intérêt pour son album "L'apogée". Baptiste Giabiconi fait encore parler de lui avec "Oxygen" tandis que Garou, C2C et Lou Doillon parviennent à résister.
Crédits photo : DR.
Pour la troisième semaine consécutive, Muse domine les ventes d'albums en France avec "The 2nd Law", qui a encore trouvé 19.227 acheteurs (-33%), pour un total impressionnant de 137.434 ventes depuis sa mise en rayon le 1er octobre. De quoi lui assurer une jolie place dans les classements de fin d'année, où sera également présent Sexion d'Assaut. Le groupe grimpe de quatre étages et atterrit deuxième avec son deuxième album "L'apogée", certifié disque de diamant, écoulé à 9.077 exemplaires (+25%), dont 4.720 en digital. Il faut dire que l'opus était proposé à 4,99 euros la semaine dernière sur iTunes. Le tiercé de tête est de nouveau complété par Garou et son disque de reprises "Rhythm and Blues", qui s'est écoulé à 7.666 exemplaires (+3%). Le crooner n'a donc pas dit son dernier mot et pourrait décrocher un disque d'or très rapidement !


C2C et Lou Doillon résistent, Birdy remonte


La compil "NRJ Total Hits 2012 vol. 2", elle, descend de deux crans et pointe à la quatrième position cette semaine avec 7.061 ventes au compteur, accusant l'une des plus fortes baisses de la semaine avec un repli de 37%. C'est quand même assez pour rester devant le groupe de DJ C2C, en perte de vitesse avec son premier effort "Tetra", écoulé à 5.462 exemplaires (1.634 téléchargements), soit une baisse de 24%. "Tetra" compte quoi qu'il en soit un peu plus de 70.000 aficionados. Vincent Niclo et Les Chœurs de l'Armée Rouge sont également sur la pente descendante avec leur album "Opéra rouge", qui perd une place et se retrouve cinquième (5.125 ventes, -26%).

Juste derrière, la compilation "Starfloor 2013" fait son entrée en septième position (5.044 ventes). Elle vole la place de Diana Krall qui descend d'une marche et enfile le dossard numéro 8. La chanteuse a encore écoulé 4.905 exemplaires de son disque "Glad Rag Doll" (-8%). Idem pour Lou Doillon qui, tout comme les DJ de C2C, a été l'une des surprises de cette rentrée dans les charts. La chanteuse et modèle descend d'un étage avec "Places", classé neuvième cette semaine. Elle a encore conquis le cœur de 4.363 mélomanes, soit un petit repli de 7% sur une semaine. Enfin, la Britannique Birdy referme ce top ten, qu'elle réintègre en grimpant de six rangs avec son album éponyme. Elle en a vendu 3.961 exemplaires (+16%), aidée par la montée en puissance du single "People Help the People", désormais 19ème des ventes de titres en France.


Véronique Jeannot créé la surprise, Baptiste Giabiconi aussi...


Du côté des entrées, on notera celle de Bat For Lashes avec "The Haunted Man", 31ème grâce à 1.924 achats comptabilisés. Véronique Jeannot débarque pour sa part en 38ème position avec son album "Tout doux" et ses 1.660 ventes. Il faut descendre plus bas dans le tableau pour voir l'entrée de Sophie Hunger en 52ème position avec "The Danger of Light" (1.245), pas très loin derrière la bande originale de "Stars 80", 49ème (1.295 ventes). Enfin, Frère Alessandro entre 71ème avec "La voix d'Assise" (961) et Patricia Petibon 77ème avec "Nouveau monde" (916). Quant à Baptiste Giabiconi, il ré-entre en 21ème position avec "Oxygen", désormais disponible dans tous les points de ventes habituels (2.577). L'album était entré numéro un il y a quatre semaines puis avait été radié du Top par le SNEP.


Précision publiée à la demande du SNEP : Compte tenu de la fin de l’exclusivité liant l’album de Baptiste Giabiconi à vente-privee.com, celui-ci a été réintégré dans le Top de cette semaine.
Néanmoins, le SNEP et GFK observent un phénomène inédit jusqu’à ce jour : plus de 30% des ventes sont concentrées sur un seul magasin d’une seule enseigne.


Retrouvez les tableaux des meilleures ventes de disques en France.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter