Barack Obama : sa playlist séduit davantage que celle de Mitt Romney

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Au printemps, Nicolas Sarkozy et François Hollande avaient tour à tour délivré leur playlist. Un geste où la musique n'avait pas forcément sa place mais qui en disait long sur l'image que voulaient renvoyer les deux candidats. En cette rentrée, Mitt Romney et Barack Obama, en plein duel pour la prochaine présidentielle américaine, dévoilent à leur tout leur playlist. Et le candidat démocrate séduit davantage !
Crédits photo : ABACA / montage Pure Charts
A quelques semaines des élections américaines qui verront Mitt Romney devenir le 45ème président des Etats-Unis ou Barack Obama entamer un second mandat, les sondeurs s'en donnent à cœur joie et multiplient les études. Le candidat républicain est apparu pour la première fois en tête des sondages la semaine dernière, laissant ouverte une campagne que beaucoup estimaient jouée d'avance.

Comme en France au printemps, plusieurs artistes se sont engagés dans la campagne pour apporter leur soutien à l'un ou l'autre des deux candidats, à l'instar de JAY-Z et Beyoncé qui ont organisé une levée de fonds lors d'un dîner le mois dernier. Quatre millions de dollars avaient alors été récoltés pour le financement de la campagne de Barack Obama. Les témoignages d'affection entre la diva R&B et Michelle Obama, la femme du candidat démocrate, ont été multiples ces dernières années. Rien de surprenant donc à les voir si proches !

Et si les chanteurs et chanteuses font entendre leur voix, les candidats s'engagent eux aussi sur le terrain musical par le biais de leur playlist. Nicolas Sarkozy et François Hollande avaient fait de même lors des élections présidentielles au printemps. Celles de Barack Obama et Mitt Romney sont déjà connues depuis quelques temps mais un récent sondage publié par ABC News/Washington Post révèle que les Américains se retrouvent davantage dans la playlist du candidat démocrate. A 46%, les sondés préfèrent écouter No Doubt, Florence + The Machine et Ricky Martin, contre 30% qui se disent plus emballés par les tubes de The Killers, The Beach Boys ou encore Carrie Underwood, alignés dans la playlist du candidat républicain.

Il est vrai que la playlist de l'actuel président apparaît davantage ancrée dans l'air du temps, avec des titres comme "Love You I Do" de Jennifer Hudson ou "The Best Thing About Me Is You" de Ricky Martin et Joss Stone. On retrouve dans cette playlist davantage branchée indie rock des groupes qui ont déjà démontré leurs opinions politiques dans leurs chansons : Arcade Fire, Bruce Springsteen, U2... A l'inverse, Mitt Romney préfère la country. Pas question pour autant d'intégrer Taylor Swift dans sa playlist ! On y retrouve notamment les Killers ("Read My Mind" et "Somebody Told Me"), dont le chanteur Brandon Flowers est un ami mormon du candidat. Roy Orbison est cité deux fois avec "Crying" et "In Dreams". Autre soutien connu du candidat : Kid Rock, qui avait déjà chanté sa chanson "Born Free" à un meeting du candidat dans le Michigan, nous rappelle Slate.fr.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter