lundi 24 septembre 2012 13:01

Les albums à acheter cette semaine : BB Brunes, Garou, No Doubt...

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Cette semaine, ils sont encore nombreux à habiller les rayons des disquaires : No Doubt, Garou, Green Day ou encore BB Brunes se sont donnés avec leurs nouveaux disques. Moins populaires, The Bewitched Hands, Soma, Mariama et Revolver ne sont pas à mettre de côté.
Crédits photo : pochette du nouvel album de BB Brunes

BB Brunes – "Long courrier"


Le nouveau BB Brunes est servi ! Le groupe a repensé son univers et revient sur le devant de la scène avec un album pop et vintage. On prend pour preuve son nouveau single "Coups et blessures". Dans une interview accordée peu avant l'été au magazine Rock & Folk, le chanteur a fait part d'une évolution vers un style plus pop et moins acoustique. Aux oubliettes le rock de garage, BB Brunes ouvre son univers aux synthés ! « On ne peut pas tourner toujours autour du même style musical. Les claviers et les sons synthétiques, c'est n'était pas ma tasse de thé avant. Je n'imaginais pas ces sons dans ma musique » a-t-il confié. Dans une interview accordée à Voici, le chanteur dévoile le nom de quelques-uns des artistes font désormais référence pour lui : « On s’est ouverts, on s’est mis à écouter de nouvelles choses, moins de rock, plus d’électro, des chanteurs comme Christophe, Daho, ­Tellier, Phoenix, pas mal de sons synthétiques... On a eu envie de changer, de ne pas refaire du rock brut ».

Regardez le clip "Coups et blessures" de BB Brunes :


Retrouvez très bientôt BB Brunes en interview sur Pure charts.


No Doubt – "Push & Shove"


No Doubt fait son retour chez les disquaires avec l'album "Push And Shove", sixième du nom ! Onze ans que le groupe californien emmené par la charismatique Gwen Stefani n'avait pas publié de disque de chansons originales. Seuls un best-of et une compil de raretés ont été mis en vente en 2003 et Gwen Stefani avait profité de cette longue pause pour se lancer en solo. C'est avec le reste de la bande de No Doubt qu'elle va tenter cette année de signer de nouveaux tubes. Très attendu, le disque du groupe a été annoncé par un premier single, "Settle Down", entraînant et faisant le pont entre la pop et un reggae moderne. Il n'est cependant pas encore parvenu à se faire une place dans les charts en France, ni ailleurs. "Looking Hot" prendra prochainement le relais !


Garou – "Rhythm'n'Blues"


Revenu sur le devant de la scène après une période moins faste, ses deux derniers albums "Gentleman cambrioleur" (2009) et "Version intégrale" (2010) n'ayant pas dépassé le seuil des 40.000 ventes, Garou publie son septième album. Fraichement signé chez Universal Music (Mercury) au printemps, l'interprète de "Seul" avait promis un disque à la tonalité « rhythm and blues ». Il n'a pas menti : le premier extrait "Le jour se lève", reprise d'Esther Galil, s’inscrit dans ce registre. Garou a tout simplement décidé d'appeler son album "Rhythm And Blues". Ce disque se compose de reprises de chansons populaires comme "Quand tu danses" de Gilbert Bécaud, "I Put a Spell on You" de Screamin' Jay Hawkins, "Marie-Jeanne" de Joe Dassin et même "If I Ain't Got You" de la chanteuse américaine Alicia Keys.

Découvrez le clip "Le jour se lève" de Garou :


Retrouvez très bientôt Garou en interview sur Pure Charts.


Green Day – "¡ Uno !"


Défendu par le single "Oh Love", le nouvel album "Uno!" débarque chez les disquaires. Il est le premier volume d'un projet de plus grande envergure comprenant deux autres disques formant la trilogie "¡Uno!, ¡Dos!, and ¡Tré!". Le deuxième volet sortira le 12 novembre et le dernier le 14 janvier 2013. Des teasers ont été postés sur YouTube pour annoncer la sortie en bacs des trois différents disques, révélant sur les trois différentes covers la tête de chacun des trois membres de Green Day : Billie Armstrong, Mike Dirnt et Tré Cool. Au sujet de cette trilogie, le chanteur et guitariste Billie Armstrong s'est exprimé pour le site Rolling Stone, qualifiant notamment ses nouvelles chansons : « Nous voulions créer quelque chose de pêchu, de plus power pop. Quelque part entre AC/DC et les premiers titres des Beatles » affirme-t-il. Une annonce qui laisse rêveur, d'autant que le titre "Kill The DJ", dévoilé cet été, est plutôt bon. Il figure lui aussi sur l'album "Uno!".


"Babel" de Mumford & Sons


Le groupe britannique Mumford & Sons publie son deuxième album. Intitulé "Babel", il fait suite à "Sigh No More", sorti en 2009, et est actuellement porté par le single "I Will Wait", dévoilé le mois dernier. Son clip a été mis en ligne. Pas de surprise, ni rien de bien original pour illustrer ce single retour prometteur : le groupe a opté pour un clip live réalisé durant l'un de leurs derniers concerts pour habiller son titre. L'occasion néanmoins de revoir Marcus Mumford, Marshall Winston, Ben Lovett et Ted Dwane en chair et en os.

Regardez le clip "I Will Wait" de Mumford & Sons :



The Bewtiched Hands – "Vampiric Way"


Ils ont surpris, et même séduit en 2010 avec leur premier album "Birds & Drums". Sébastien Adam, Nicolas Karst, Baptiste Lebeau, Marianne Mérillon, Benjamin Pinard et Anthonin Ternant du groupe The Bewitched Hands ont connu un succès confidentiel mais d'estime avec ce premier essai pop, remarqué par différents médias comme Le Point et Magic, qui en ont fait l'éloge. "Birds & Drums" a notamment été défendu par les singles "Work", "Sea" et "Tonight", témoignant de la large palette des talents de cette formation originaire de Reims.

Né dans la cité des rois, The Bewitched Hands brigue désormais le trône avec un deuxième album intitulé "Vampiric Way". Comme premier extrait, c'est la chanson "Thank You, Goodbye, It's Over" qui a été envoyée aux radios, avant la sortie d'un EP sur iTunes le 20 août. Celui-ci contient le lead single "Thank You, Goodbye, It's Over" ainsi que les titres "Boss" et "Modern Dance".


Sinik – "La plume et le poignard"


Sinik a déjà levé le voile sur de multiples sons qui figurent sur son nouvel album "La plume et le poignard" dont "De A à Z", "Les 16 vérités" feat. Medine, "Légitime défonce" feat. Alonzo, "Anti couronne", "Brother" ou encore "Le jour et la nuit". Ce nouveau disque fera suite au carton de "La main sur le coeur" (2005) et "Sang froid" (2006), certifiés disques de platine, mais aussi "Le toit du monde" (2007) devenu double disque d'or, et "Ballon d'or" en 2009, au succès plus confidentiel. Le flow de Sinik est toujours aussi percutant !


Dany Brillant - "Viens à Saint-Germain"


En mai dernier, Dany Brillant dévoilait son nouveau single, une reprise du classique "Bambino" de Dalida, dont on célèbre cette année les 25 ans de la disparition. Et c'est en ce mois de septembre que le chanteur a décidé d'enclencher la seconde en mettant en ligne un clip très ensoleillé qui va à merveille avec la version complètement retravaillée du titre que le chanteur propose. A noter qu'à l'origine, "Bambino" est une chanson napolitaine que Dalida avait elle-même adaptée en 1956, et qui aurait séduit plus de 10 millions d'acheteurs à ce jour. Ce titre figure sur son nouveau best-of incluant tous les hits qui ont fait la renommée du chanteur, de "Suzette" à "Quand je vois tes yeux", en passant par "L'americano", "Tant qu'il y aura des femmes" et "Histoire d'un amour".

Dany Brillant sera très prochainement en interview sur Pure Charts.

Et aussi : "Theatre Is Evil" d'Amanda Palmer, "Close Up Vol. 4 : Songs Of Family" de Suzanne Vega, "The Easy Way Out" de Mariama, "Mission" de Cécilia Bartoli, "Let Go (home sessions)" de Revolver, "Nobody's Hotter Than God" de Soma…

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter