Les albums les plus piratés au Royaume-Uni en 2012

Par Charles DECANT | Rédacteur
Les chiffres de ventes anglais sont presque incomparables aves les nôtres malgré une population similaire. Pourtant, le Royaume-Uni souffre lui aussi du piratage : 43 millions d'albums ont été téléchargés illégalement au premier semestre 2012. Un classement des albums les plus piratés est dominé par Ed Sheeran.
La pochette de l'abum ''+'' d'Ed Sheeran / Crédits photo : DR
Chaque semaine, les fans de charts s'extasient devant les ventes de singles et d'albums outre-Manche. Là où notre numéro un single séduit entre 10.000 et 20.000 acheteurs au maximum, chez nos voisins anglais, il n'est pas rare que la barre des 100.000 ventes soit franchie plusieurs semaines de suite. La différence est moins nette côté albums, mais elle reste nettement à l'avantage de nos voisins. Pourtant, ils ne sont pas immunisés contre le piratage, comme le révèle ce matin une étude de l'institut Musicmetric, qui comptabilise les téléchargements illégaux à travers le monde sur le réseau peer-to-peer BitTorrent.

Selon l'institut, 43 millions d'albums et de singles ont ainsi été téléchargés illégalement au Royaume-Uni sur le premier semestre 2012 ! Le Royaume-Uni est donc le deuxième pays le plus touché par les téléchargements illégaux, derrière les Etats-Unis, où 96,7 millions de piratages ont été recensés au premier semestre de cette année. La France, elle, se classe neuvième avec 8,4 millions de téléchargements illégaux recensés sur BitTorrent. Seule indication de Musicmetric : l'artiste le plus piraté est le groupe Sexion d'Assaut.


Ed Sheeran "+" piraté que Rihanna et Jessie J


Outre-Manche, c'est Ed Sheeran qui arrive en tête du palmarès des albums les plus piratés, même si Musicmetric ne communique pas de chiffres par album. Le chanteur britannique triomphe depuis septembre 2011 avec son album "+", écoulé à plus de 1,3 million d'exemplaires et qui squatte toujours le top 10 des albums les plus vendus cette semaine. Un piratage qui ne gêne pas trop l'artiste, si l'on en croit ses récentes déclarations à Newsbeat. Il y a un équilibre convenable entre les deux : « on peut vivre des ventes et permettre aux gens de télécharger illégalement mais de venir aux concerts. Une place pour un de mes concerts, c'est 22 euros et un album, c'est 10 euros, donc tout est relatif », expliquait-il cet été.

Ed Sheeran est suivi par le duo hip-hop Rizzle Kicks, dont l'album "Stereo Typical" pointe pour sa part à près de 320.000 ventes depuis sa sortie il y a dix mois. Rihanna, elle, se classe troisième avec "Talk That Talk" : sorti en novembre 2011 et écoulé à 925.000 exemplaires, l'album devance "Who You Are" de Jessie J et "In Case You Didn't Know" d'Olly Murs.

Les 20 albums les plus piratés au premier semestre 2012
01 Ed Sheeran - "+"
02 Rizzle Kicks - "Stereo Typical"
03 Rihanna - "Talk That Talk"
04 Jessie J - "Who You Are"
05 Olly Murs - "In Case You Didn't Know"
06 Emeli Sandé - "Our Version of Events"
07 Ben Howard - "Every Kingdom"
08 Chase & Status - "No More Idols"
09 Chris Brown - "F.A.M.E"
10 Gotye - "Making Mirrors"
11 Noel Gallagher’s High Flying Birds - "Noel Gallagher's High Flying Birds"
12 Drake - "Take Care"
13 Adele - "21"
14 Kanye West - "Watch The Throne"
15 Beyonce - "4"
16 Snow Patrol - "Fallen Empires"
17 The Script - "Science & Faith"
18 James Morrison - "The Awakening"
19 JLS - "Jukebox"
20 Florence And The Machine - "Ceremonials"

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter