Marc Lavoine signe cette semaine son grand retour chez les disquaires avec l'album "Je descends du singe", tandis qu'Emily Loizeau présente "Mothers & Tygers". Les Pet Shop Boys proposent "Elysium" et The XX "Coexist" tandis que Colonel Reyel tentera de séduire avec "Soldat de l'amour".
Crédits photo : pochette de l'album Je descends du singe
Marc Lavoine - "Je descends du singe"
Nouvelle image, toujours aussi sobre, et nouveau label pour l'interprète de "Toi mon amour". Toujours chez Universal Music, Marc Lavoine a changé de label, quittant Mercury pour rejoindre Barclay. En traversant le couloir, le chanteur n'a cependant pas changé l'équipe musicale qui l'accompagne. Pour ses nouveaux titres, l'artiste a fait appel à Christophe Casanave. A la réalisation, comme pour "Volume 10", on retrouve Jean-François Berger et François Delabrière. Marc Lavoine a de nouveau travaillé entre Paris et Los Angeles. Le résultat est donc à la hauteur de "Volume 10", ou même de "L'heure d'été" (2005). Pas de prises de risques mais l'assurance d'avoir un disque écrit et réalisé avec soin. Une place de choix a été accordée aux jolies mélodies, en voie de disparition si l'on tend l'oreille pour écouter ce qui se fait ces derniers temps. "Je descends du singe", c'est un album court mais intense. Le juste équilibre entre les titres plus rythmés et les ballades a été trouvé, comme d'accoutumée pourrait-on dire là encore.
Emily Loizeau - "Mothers & Tygers"
Voilà maintenant trois ans que la chanteuse Emily Loizeau a publié son troisième album "Pays sauvage". L'artiste franco-britannique délivre son successeur "Mothers & Tygers", dont le premier extrait "Vole le chagrin des oiseaux" a été envoyé aux radios. Son projet a été enregistré dans le sud de la France, en anglais et en français. On retrouve à nouveau beaucoup de poésie. Cet album est présenté sur scène dans la cadre d'une tournée. Emily Loizeau sera notamment en concert au Café de la Danse les 22 et 23 octobre. Le 106 de Rouen a également été réservé pour le 13 octobre et la chanteuse se produira à Cenon le 27 novembre. D'autres dates devraient prochainement être annoncées.
Emily Loizeau sera très bientôt en interview sur Pure Charts.
The XX - "Coexist"
The XX présente son deuxième album. Le groupe britannique emmené par Romy Croft en a déjà dévoilé un premier extrait le mois dernier, "Angels", qui fait office de nouveau single single. Intitulé "Coexist", Ce disque s'inscrit dans surprise dans la continuité du premier effort de The XX, éponyme, paru en 2009 et dont on se souviendra des titres "Basic Space" et "VCR". Une musique minimaliste, très épurée et dominée par les guitares et les synthétiseurs : c'est en quelques mots les ingrédients à partir desquels The XX confectionne ses chansons.
Pet Shop Boys - "Elysium"
Trois ans après avoir publié "Yes", les Pet Shop Boys sont prêts à faire leur retour en bacs. Neil Tennant et Chris Lowe présentent un disque intitulé "Elysium". Pour ce projet, que le groupe évoquait dès l'an dernier sur son site internet officiel, le duo a pour la première fois de sa carrière choisi de travailler sur le sol américain. C'est plus précisément à Los Angeles que Neil et Chris sont allés enregistrer leurs nouvelles chansons.
Le duo s'est entouré de Andrew Dawson, jeune producteur américain récompensé de trois Grammy Awards pour son travail sur le dernier disque de Kanye West, "My Beautiful Dark Twisted Fantasy" (2010), et « qui offre à la musique de Neil Tennant et Chris Lowe une nouvelle fraîcheur. » selon le communiqué de presse du label des Pet Shop Boys. Toujours selon ce même communiqué, les churs des différents titres sont assurés par Oren, Maxine, Julie Waters et James Fauntleroy, ce dernier ayant entre autres écrit six titres de l'album "Rated R" de Rihanna (2009).
Regardez le clip "Winner" des Pet Shop Boys :
Bob Dylan - "Tempest"
Cette semaine, Bob Dylan fait son retour avec son 35ème album "Tempest". L'artiste n'avait rien publié depuis 2009 et "Christmas in the Heart". Le disque auto-produit par Dylan lui-même sous le pseudonyme "Jack Frost" contient dix pistes inspirée par des sonorités mexicaines dont l'une, de 14 minutes, puise son inspiration dans l'histoire du Titanic. Le premier extrait s'intitule "Duquesne Whistle".
Regardez le clip "Duquesne Whistle" de Bob Dylan :
Colonel Reyel - "Soldat de l'amour"
"Soldat de l'amour", c'est le nouvel album de Colonel Reyel. Défendu dans un premier temps par le single "Toi et moi", qui n'a pas brillé dans les charts, il fait suite à l'album "Au rapport", sorti au printemps 2011 et écoulé à plus de 200.000 exemplaires. Seulement, la suite pourrait bien être plus difficile à négocier pour Colonel Reyel, même s'il a réservé quelques surprises pour le public, comme un featuring avec Maître Gims de Sexion d'Assaut. Les deux artistes se sont retrouvés en studio pour enregistrer le titre "Coucou" (« Coucou bande de nouilles ») qui vante le succès de Colonel Reyel. Répondant aux critiques, le chanteur dancehall affirme dans ce titre qu'il n'a pas changé malgré la popularité, qu'il travaille sur ses prods comme à ses débuts. Avec humour, il chante qu'il pourrait bien faire un tube sans dire un mot...
David Guetta - "Nothing but the Beat 2.0"
Voilà qui va faire des heureux ! Le dernier album de David Guetta, "Nothing but the Beat", a été réédité. La cinquième galette de l'un des DJ français les plus populaires dans le monde est agrémentée de quelques pistes bonus et de nouveaux featurings, qui s'ajoutent aux hits déjà connus. "Little Bad Girl" feat. Taio Cruz : difficile de passer à côté ! Idem pour "Where them Girls At", enregistré avec Flo Rida et Nicki Minaj, "Without You", sur lequel on entend la voix d'Usher, et "Turn Me On", pour lequel la rappeuse Nicki Minaj est également passée en studio.Et d'autres tubes sont à venir ! A commencer sans doute par le single "She Wolf (Falling to Pieces)", enregistré avec la chanteuse australienne Sia, déjà entendue sur "Titanium". Ce titre est l'un des nombreux inédits que le DJ a concoctés pour la réédition de "Nothing but the Beat".
Et aussi : réédition de "So Much Trouble" d'Izia, "Dusty Rainbow from the Dark" de Wax Tailor, B.O. du film "Des hommes sans loi" de Nick Cave...