Apple pourrait lancer sa radio gratuite sur Internet

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Non content d'être leader sur le marché de la musique numérique, le groupe Apple souhaite étendre sa domination en projetant la création d'une web-radio gratuite permettant aux auditeurs de découvrir de nouveaux artistes en accord avec leurs goûts.
Crédits photo : ABACA
Le géant Apple n'a pas encore épuisé toutes ses cartouches et pourrait étendre sa domination sur le marché de la musique en ligne. Leader avec la plateforme iTunes sur les ventes de musique numérique, Apple pourrait lancer dans les prochains mois sa web-radio. C'est en tout cas ce qu'a rapporté cette semaine le Wall Street Journal sur son site internet, citant des sources proches du dossier. Mais le projet n'en serait qu'à ses premiers pas, selon le quotidien économique américain. « Apple vient seulement de débuter les négociations avec les maisons de disques pour obtenir toutes les licences » et « même si le groupe parvient à des accords, il pourrait se passer plusieurs mois avant le lancement d'un tel service ».

La web-radio du groupe Apple prendrait exemple sur le modèle de Pandora, qui propose aux internautes d'écouter toutes sortes de musiques en accord avec leurs goûts. Cette radio serait totalement gratuite pour les auditeurs puisqu'elle serait totalement financée par la publicité. Selon le quotidien, elle sera disponible sur tous les appareils interactifs de la marque Apple, sans surprise, mais pourra également être utilisée sur les ordinateurs portables fonctionnant avec le système d'exploitation de Microsoft Windows (AFP).


iTunes continue son expansion


Où s'arrêtera le géant créé en 1976 par Steve Jobs ? Fort de ses multiples inventions (iMac, iPod, iPhone, iPad...) qui ont changé notre quotidien, la firme a communiqué au printemps des chiffres records en Europe concernant sa plateforme iTunes. Elle vient de franchir le seuil symbolique d'un milliard d'euros de chiffres d'affaires. Cette somme a été calculée sur le dernier exercice fiscal s’étendant de septembre 2010 à septembre 2011. Le chiffre s'élève à 1,04 milliard d’euros sur la période, soit une hausse de 41.4% par rapport à 2009-2010. En un an, la société a donc fait un bénéfice de 63 millions d'euros, contre 46 millions l'année précédente.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter