Crédits photo : DR
«
Insane Clown Posse va faire quelque chose dénorme pour ses fans et pour le monde. Nous allons faire un procès au FBI ». La déclaration de Joseph Bruce, alias Violent J,
relayée par Libération peut faire rire. Et pourtant, malgré son maquillage de clown, le rappeur du groupe Insane Clown Posse est sérieux.
Le duo américain formé à la fin des années 80 est originaire de Détroit, dans le Michigan. C'est un des groupes emblématiques du style "Horrorcore" : ambiance sombre centrée sur des histoires d'horreur et des meurtres. Violent J et son compère Shaggy 2 Dope sont des spécialistes du "rap morbide". Chaque année, une communauté de fans - les Juggalos et Juggalettes - les rejoignent pour un festival géant. Seulement voilà, depuis quelques temps, le FBI les surveille de près et n'aime pas trop leurs carnavals diaboliques. Cet automne, le service fédéral de police judiciaire a jugé nécessaire de les placer sur la liste des "gangs potentiellement dangereux". «
Les forces de lordre dau moins 21 Etats ont identifié des sous-groupes juggalos criminels » peut-on lire dans le rapport annuel du Bureau fédéral d'enquête.
Une classification qui n'est naturellement pas du goût des deux rappeurs. Selon Insane Clown Posse, le FBI commet une faut qui pourrait avoir des répercussions judiciaires bien plus graves. «
Si un fan est dans le fichier des gangs, cela sera pris en considération dans nimporte quel procès [
] et il aura une peine plus lourde » expliquait le duo, toujours selon nos confrères de
Libération. Pour répondre à la décision du FBI, les deux clowns comptent maintenant récolter des signatures et des témoignages sur leur site internet. «
Nous voulons montrer notre affection et notre soutien à nos fans, et nous sommes prêts à vous assister pour vous renseigner sur vos droits et nous battre pour vous devant les tribunaux, si possible » précisent les deux artistes dans un communiqué.