Tubes de l'été 1992 : flashback sur les hits qui cartonnaient il y a 20 ans
Par
Jean-Baptiste PIETRA
| Rédacteur
Retour 20 ans en arrière. Eté 1992, une période riche en tubes avec un paysage musical on ne peut plus varié. Pow Wow réinvente le style à cappella avec "Le Chat", Khaled nous fait écouter son raï sur "Didi", Nirvana est en plein carton rock avec "Smells Like Teen Spirit"... Pure Charts remonte le temps !
Crédits photo : Montage Pure Charts/DR
1992. Michel Berger nous quittait en plein été, Renault lançait sa première Twingo, Tim Burton dévoilait son second "Batman" et Clint Eastwood jouait l'"Impitoyable". En musique, les artistes français ne sont pas en manque d'inspiration : Mylène Farmer fredonne "Je t'aime mélancolie", Francis Cabrel signe "Petite Marie", Dany Brillant fait guincher avec "Suzette" et Patrick Bruel cartonne au printemps avec son titre live "Qui a le droit...".
En musique internationale, le roi de la pop dévoile peu à peu les titres phares de son opus "Dangerous" avec une série de clip et de singles de légende. Après "Black or White" (son premier n°1 en France), Michael Jackson lève le voile sur "Remember the Time" en janvier, "In the Closet" en avril, "Jam" en juillet et "Who Is It" à la fin du mois d'août. George Michael et Elton John chantent en duo "Don't Let The Sun Go Down On Me". Un titre qui s'envolera en tête des charts français fin février et restera n°1 pendant près de deux mois. L'interprète de "Goodbye Yellow Brick Road" sera d'ailleurs l'un des seuls artistes présents deux fois dans le Top Singles France pendant l'été 1992. En effet, son morceau "The One" - extrait d'un album éponyme - sort fin juin et reste onze semaines de suite dans le Top 10.
Regardez le clip de "The One" d'Elton John :
Mais les vrais tubes de l'été, ceux qu'on a forcément entendus et chantés cet été là, sont tout autres. Rappelez-vous : "Moi vouloir être chat...". Bien sûr que ca vous parle. Si Michel Pfeiffer entrait dans la peau de Catwoman au cinéma, la sensation "miaou" de l'année est venue du quatuor vocal Pow Wow et son titre "Le Chat". S'inspirant du doo doo-wop, les musiciens dévoilaient ainsi un premier pan de leur premier album "Devenir Cheyenne". Publié le 18 juillet, "Le Chat" restera sept semaines en première place du Top Singles.
Regardez le clip de "Le Chat" de Pow wow :
Autre titre adopté par les playlists de l'été 1992 : "Didi" du chanteur algérien Khaled. Sa musique raï dépasse largement le cadre du Maghreb pour exploser en Europe, et particulièrement en France. La chanson est la première chantée en arabe à entrer dans le Top. Elle y restera 20 semaines.
Regardez le clip de "Didi" de Khaled :
D'autres tubes résonnent dans les postes de radio. "You" de Ten Sharp annonce l'été quelques semaines avant le 21 juin et François Feldman sort le grand jeu avec "Joy", une chanson sur sa fille. Un titre dévoilé fin avril mais qui restera huit semaines en première place du Top. L'été est officiellement déclaré par Nirvana avec un single d'anthologie : "Smells Like Teen Spirit". Extrait du mythique album "Nevermind", il reste tout le mois de juin en première position des ventes.
Regardez le clip de "Joy" par François Feldman :
C'est cet été-là qu'on a ré-entendu l'interprétation de "I Love Rock 'n' Roll" par Joan Jett & The Blackhearts. Une reprise qui avait été enregistrée dix ans auparavant par le groupe. Le style guinguette et sud-américain des Négresses Vertes est également à l'honneur sous le soleil. Les musiciens interprètent "Sous le soleil de Bodega" mi-juillet, un titre qui restera dans le Top pendant dix semaines.
Visionnez le clip de Nirvana, "Smells Like Teen Spirit" :
Le player Dailymotion est en train de se charger...
Snap est la révélation dance de l'année 1992. Le groupe allemand signe "Rhythm is a Dancer" début septembre. Michael Münzing et ses acolytes squatteront la première place des charts pendant six semaines. Une performance dépassée par le jeune Jordy. A 3 ans, il devient l'interprète le plus jeune en tête des ventes avec "Dur dur d'être bébé". Incontestablement LE hit de l'automne 1992.