Crédits photo : pochette du single de Léo Rispal
Léo Rispal tente l'aventure en solo. On se souvient de lui : l'adolescent avait été repéré par le chanteur Gary Fico sur son écran de télévision. Léo Rispal passait sur le plateau de Direct 8 en 2009, puis de TF1 l'année suivante dans le cadre démissions mettant à lhonneur des talents inconnus du grand public. Après la rencontre vint le temps de la collaboration avec un titre léger qui a connu son moment de gloire en radio : "Le même que moi". Un duo à l'initiative de Gary Fico qui devait donner lieu à
un premier album pour l'artiste, sans cesse repoussé. A défaut d'être célèbre en tant qu'interprète, Gary Fico pourrait gagner en popularité en tant qu'auteur/compositeur : il figure en effet aux crédits du
nouveau single de Shy'm, "On se fout de nous".
De son côté, Léo Rispal pourrait tirer son épingle du jeu avec son premier single solo "J'veux du soleil", tout juste envoyé aux radios. Ce titre une reprise du groupe Au p'tit bonheur.
Ecoutez le premier single de Léo Rispal, "J'veux du soleil" :
Les influences et les goûts de Léo Rispal : la musique très produite de
Lady Gaga et la magnifique voix d'Adele. Fan d'Andy Warhol et
Lilly Wood and The Prick selon un communiqué officiel émanant de son label Cinq7/Wagram, le jeune surdoué connaît aussi ses standards : Judy Garland, Françoise Hardy, Doris Day et Blondie. A laise en anglais comme en français, Léo a été retenu dans le casting de la nouvelle émission musicale "Pops Cool", diffusée à la rentrée sur Canal J en même temps que paraîtra son premier EP.
Qui mieux que Gary Fico pourrait décrire Léo Rispal ? Lors de notre dernière rencontre, le chanteur nous présentait l'adolescent, répondant d'emblée aux éventuelles mauvaises langues qui pourraient voir en lui un simple produit marketing. «
Jusqu'à présent, on lui a toujours présenté cette expérience comme un divertissement : c'est comme s'il allait prendre des cours de musique. On souhaite vraiment bien l'encadrer pour qu'il ne sente aucune pression. C'est trop prématuré pour lui de débuter une carrière. Il ne faut pas chambouler sa vie. Il doit rester un enfant et avant tout prendre du plaisir. A aucun moment, il ne doit penser qu'il est dans un engrenage. Ce n'est pas un produit, contrairement à ce que certains journalistes peuvent dire. C'est avant tout un coup de cur artistique »
avait confié Gary Fico à Pure Charts au printemps 2011. Un an après, la donne a visiblement changé.