Granville : un groupe pop français nostalgique des sixties
Par
Jean-Baptiste PIETRA
| Rédacteur
Granville : c'est sans doute le bon choix à faire si vous comptez poser votre serviette sur les plages normandes. Non, nous ne parlons pas du lieu, mais du groupe pop qu'il vous faudra écouter cet été !
Crédits photo : Page officielle Facebook
Granville, ca vous parle ? Probablement ! Et pour cause, vous êtes peut-être déjà passés par ce charmant port manchot situé à une vingtaine de kilomètres au nord du Mont Saint Michel.
Si vous avez l'oreille musicale et êtes sensible à la pop vintage, vous apprécierez surement le groupe du même nom. Granville, c'est effectivement un quatuor de jeunes musiciens Caennais amoureux de l'ambiance "sixties". Sofiane et Nathan se sont rencontrés au sein du groupe Chocolate Donuts. Ils ont été rejoint par Arthur, avant de découvrir la jeune et talentueuse Mélissa. Résultat : une pop vintage, facile à écouter, qui n'a plus grand chose de normand si ce n'est le paysage qui couvre sa pochette de disque.
Sofian compose et écrit les chansons de Granville. On découvrira avec plaisir "Polaroïd", un titre en écoute sur le site officiel du groupe, et surtout un premier single déjà dans les bacs : "Jersey". Egalement disponible en édition 45 tours, ce premier single dresse un parallèle entre l'île anglo-saxonne et Hawaï : preuve que les influences musicales américaines ne sont jamais très loin.
Ecoutez "Le Slow" de Granville (Les Filles Et Les Garçons Remix) :
Basé à Caen, Granville « chante une adolescence tantôt sauvage et souvent rêveuse. Rappelant aussi bien le yéyé français des années soixante (France Gall, Françoise Hardy...) que la pop garage américaine (Best Coast, Tennis..), Granville s'écoute les pieds dans l'eau, le regard vers le large, comme en vacances » expliquent les quatre musiciens sur leur site web. Le groupe sera au festival Rock en Seine le 25 août prochain, avant de se produire à Paris cet automne. Un album est d'ores et déjà prévu pour le début d'année prochaine.