mardi 03 juillet 2012 10:23

Les discothèques allemandes observeront 5 minutes de silence vendredi

Par Jean-Baptiste PIETRA | Rédacteur
5 minutes de silence radio en boîte de nuit. C'est l'étonnante décision prise par des centaines d'établissements en Allemagne. Ce vendredi, aux douze coup de minuit, nos voisins allemands ne pourront plus se déhancher sur le dancefloor...
Crédits photo : ABACA
Dans la nuit de vendredi à samedi prochains, 500 boîtes de nuits et clubs allemands couperont le son pendant cinq minutes. Un fait pour le moins inhabituel dans ce type d'établissement... Les clubbeurs habitués des Prinzregentenstraße1 (Munich), Berghain (Berlin), ou autres Golden Pudel Club (Hambourg) pourront reposer leurs tympans et souffler entre deux danses endiablées à minuit sonnant.

La raison de cette protestation silencieuse ? Une hausse des tarifs prévue par la société allemande des droits d’auteur. C'est en tout cas ce qu'affirmait le porte-parole de la Dehoga, la Fédération des discothèques, selon nos confrères de Libération.

La Gema - équivalent allemand de la SACEM - voudrait faire passer un nouveau système de tarification pour les clubs, discothèques et bars diffusant de la musique. Ainsi, les établissement devront reverser 10% du prix de chaque entrée à l'organisme, à partir du 1er janvier 2013. La Dehoga estime que cette hausse pourrait "menacer l'existence" des discothèques en Allemagne. « Pour les exploitants de clubs ou de discothèques, ces hausses vont atteindre en moyenne 400 à 600% [...] De nombreux clubs vont devoir fermer » explique Ernst Fischer, le dirigeant de la Fédération des discothèques.

Reste à savoir si l'impact de cette action sera réel. Sachant que la plupart des grands clubs n’ouvrent qu'à minuit, ces cinq minutes de silence risquent d'être purement symboliques...
Retrouvez le classement des 100 meilleurs clubs du monde (selon djmag.com) sur cette page.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter