Crédits photo : DR
Finies les longues heures de répétition en solo dans votre chambre. Finis les
gadgets permettant de jouer du piano sans piano. Avis aux virtuoses mais aussi aux non-initiés : le temps est venu de pianoter sur autre chose que votre clavier d'ordinateur !
"Play Me, I'm Yours" vous permet de réaliser votre rêve le plus cher : vous produire tous les jours face à un public conquis dans des endroits incongrus ou historiques de la capitale. On vous l'accorde, l'opération débutée vendredi dernier n'a pas l'ampleur d'un concert à Bercy, ne rêvez-pas ! Mais l'initiative est à saluer puisqu'elle met à disposition des badauds quarante pianos dans Paris jusqu'au 8 juillet.
La France n'est pas la première terre d'accueil de cette opération initiée en 2008 par Luke Jerram. Cet artiste britannique est déjà passé par Sydney (Australie), Barcelone (Espagne), Londres (Angleterre), ou encore New York (Etats-Unis). «
Il semble qu'il existe beaucoup de musiciens qui n'ont pas accès à un piano. Ceci est une toile pour leur créativité » explique Jerram sur son site.
A Paris, les piano ont été installés dans une premier temps au Forum des Halles le 13 juin. Puis d'autres ont été ajoutés au Palais-Royal pour la Fête de la musique jeudi dernier, avant d'être dispersés dans toute la "ville lumière". Aucune adresse n'est à retenir : scrutez les rues, les haut-lieux touristiques, les squares et les jardins. Comme un jeu de piste, suivez les notes ! Si toutefois vous êtes trop impatient, rendez-vous sur le
site officiel de lévènement pour découvrir la carte des lieux exacts où sont disposés les instruments.
C'est ce qu'on appelle "avoir une touche"
Certains musicien comme le pianiste anglais Paul Gbegbaje se sont fait remarquer grâce à cette initiative. À Sydney, deux journalistes envoyés pour couvrir lévènement seraient tombés amoureux autour de l'un de ces pianos. Depuis, le couple s'est marié.