Flashback Top 50 : qui était n°1 en juin 1967 ?

Par Yannick SUIVENG | Rédacteur
Elvis Presley vient de se marier à Las Vegas, la plantureuse actrice Jayne Mansfield disparaît tragiquement dans un accident de voiture, et plus de 50.000 personnes se retrouvent au festival de Monterey. Notre chronique "Flashback Top 50" se penche cette fois-ci sur ces tubes qui ont marqué le mois de juin 1967, en compagnie de Yannick Suiveng, spécialiste des charts et auteur du "Dictionnaire des tubes en France".


Le groupe qui va particulièrement marquer les hits français et mondiaux de l'été 67 s’appelle Procol Harum. Drôle d’appellation pour une formation anglaise ! En fait, c'est le nom latin donné au chat de leur producteur, qui est devenu par la suite la mascotte du groupe ! Le tube, quant à lui, s’intitule "A Whiter Shade Of Pale“, dont la mélodie est fortement inspirée d’un thème de Jean-Sébastien Bach. Ce titre va devenir l’incontestable tube de l’été 1967 et une des meilleures ventes de l’année en France. Numéro 1 en Angleterre et top 5 aux Etats-Unis, le baroque “A Whiter Shade Of Pale“ deviendra un boulet pour le groupe. Peu désireuse d’être réduite à ce simple titre, la formation décida pendant plusieurs années de ne plus interpréter ce morceau lors de ses concerts. Et pour la petite histoire, ce 45 tours fut le premier en France à ne posséder que deux titres. Jusque-là, il y en avait toujours quatre. One-hit wonder chez nous, le groupe continua à s’imposer à l’étranger avec quelques autres morceaux, notamment "Homburg", Top 6 outre-Manche, puis "Conquistador" et "Pandora’s Box". Procol Harum se sépara en 1977 avant de se reformer avec de nouveaux membres en 1991.

Regardez Procol Harum interpréter "A Whiter Shade Of Pale" :



Nos petits Frenchies font de la résistance pour les places d’honneur. Hugues Aufray avec "C’est tout bon", Michel Polnareff et son "Ame câline", Jacques Dutronc aime toujours les filles et Adamo s’impose de nouveau avec "Notre roman". N’oublions pas la plus Française des Anglaises de l’année, Sandie Shaw, surnommée dans son pays « la princesse de la pop aux pieds nus ». Et ça devait plutôt sentir bon le cheddar sur les plateaux de télé londoniens entre les années 64 et 69 ! Car oui, durant ces cinq années, Sandie accumule une vingtaine de hits, dont huit top ten. Elle remporte l’Eurovision de la chanson 1967 avec “Puppet on a String“ qui sera réenregistré en français pour devenir “Un tout petit pantin“, un des tubes de ce début d’été. De son côté, Sheila cartonne toujours autant et continue son joli parcours débuté en 1963 avec "L’école est finie". La toute jeune maman s’impose également avec un slow, "Adios amor", racontant l’amour d’une jeune femme envers un homme déjà marié !...

Sheila chante "Adios amor" :



Enfin, coup de chapeau à l’artiste américaine Aretha Franklin, 70 ans aujourd'hui, qui a marqué ce mois de juin 67. "The Queen of Soul" débuta le chant très jeune en intégrant la chorale de papa, pasteur dans une église de Détroit. Après avoir connu de modestes succès au Billboard avec sa maison de disques Columbia, sa carrière explosa véritablement quand elle intégra l’équipe d’Atlantic Records, l’une des écuries musicales afro-américaines les plus dynamiques du moment. La chanteuse gospel se tourne alors vers un public plus large et est mondialement reconnue grâce à "Respect", reprise d’Otis Redding, également poulain d’Atlantic. Elle enchaîne ensuite les hits durant cette fructueuse année 1967 : "Baby I Love You", "A Natural Woman" puis "Chain of Fools", avant de récidiver l’année suivante avec des pépites telles que "Since You’ve Been Gone", "Think", "The House That Jack Built" ou bien encore "I Say A Little Prayer" qui deviendra la meilleure vente française pour cette chanteuse. Mais la suite de sa carrière sera plus difficile. Des choix artistiques douteux et des problèmes familiaux l’éloigneront progressivement du haut des charts. Elle se relancera pourtant en 1987, interprétant de nouvelles compositions accompagnée de quelques figures emblématiques du moment : Elton John, Whitney Houston et surtout George Michael avec lequel elle décrocha son second titre n°1 sur le sol américain ("I Knew You Were Waiting"), 20 ans après ce fameux "Respect" devenu un classique du rhythm and blues.

Aretha Franklin chante "Respect" :



Le "Dictionnaire des tubes en France", par Yannick Suiveng, est le premier ouvrage qui rassemble tous les hits classés dans notre pays !
1950-2010 : 60 ans de hits ! Un incontournable pour tous les fans des classements en France. A découvrir et/ou commander sur le site officiel !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter