Tops : Yannick Noah et Gusttavo Lima restent en tête

Par Olivier PALUD | Rédacteur
On prend les mêmes et on recommence ! Pas de changement cette semaine en tête des meilleures ventes de disques en France : Yannick Noah domine le Top Albums avec son album de reprises de Bob Marley, tandis que Gusttavo Lima passe une deuxième semaine au sommet du Top Singles.
Crédits photo : DR
Pour la seconde semaine consécutive, Yannick Noah s'empare de la pole position du Top Albums fusionné cette semaine avec son disque "Hommage" à Bob Marley. 17.915 Français se sont procuré l'opus, en baisse de près de 50% par rapport à la semaine dernière. Au total, ce sont tout de même 52.963 disques qui sont passés en caisse en 15 jours. Pour rappel, tous ses derniers albums avaient atteint la pôle position : "Yannick Noah" (2000), "Pokhara" (2003), "Charango" (2006) et "Frontières" (2010). Les Stentors suivent sur la seconde marche : leur premier album "Voyage en France" reste stable et continue de bien se vendre : il a séduit encore 14.433 acheteurs cette semaine. Sexion d'Assaut ("L'apogée", 13.034 exemplaires), la compilation NRJ Hit List 2012 (11.058 exemplaires) et l'album éponyme de Birdy (9.098) complètent le Top 5. La jeune chanteuse anglaise obtient ainsi son meilleur score dans les charts de notre pays : son opus s'est écoulé à très exactement 38.595 copies.


Alonzo signe la meilleure entrée de la semaine


Parmi les nouveautés de la semaine, c'est Patti Smith avec son album "Banga" qui tire notamment son épingle du jeu, en se positionnant aux portes du Top 10 (10ème, avec 5.525 disques écoulés), juste derrière le rappeur Alonzo et son "Amour, Gloire & Cité" qui se classe neuvième (6.171). Alain Chamfort ("Elles & lui") se maintient sur la quinzième marche, avec 4.097 passages en caisse (en baisse de 10% par rapport à la semaine dernière).

Les compilations "The Voice" ne brillent pas


Quelques semaines après la victoire de Stéphan Rizon, gagnant de l'émission "The Voice : la plus belle voix" sur TF1, Universal a mis en vente des compilations des titres de chaque finaliste interprétés lors des primes. Et c'est la compilation des titres de Louis Delort qui s'en sort le mieux : entré en 34ème position, avec 1.911 albums vendus, il devance Stéphan Rizon (36ème, 1.788 exemplaires), Al.Hy (38ème, 1.683 exemplaires) et Aude Henneville (71ème, 1.082 exemplaires).

Notez enfin le flop de Kelly Clarkson : bien que son titre "Stronger" soit un tube, son album ne parvient même pas à entrer dans le Top 200 ! L'album ne dépasse pas les 300 exemplaires vendus cette semaine.

Gusttavo Lima, Birdy et Tacabro sur les podium des singles


Du côté du Top Singles, pas ou peu de changements là encore. Le brésilien Gusttavo Lima passe en seconde semaine en tête des ventes : "Balada" et son « Tchê tchere tchê tchê » s'écoulent 11057 fois sur les plateformes de téléchargement légal, devançant Birdy ("Skinny Love", 10.577 exemplaires), Tacabro ("Tacata" 9.735 exemplaires), Carly Rae Jepsen ("Call Me Baby", 9.173 exemplaires) et Gotye ("Somebody That I Used To Know", 8.337 exemplaires).

Notez la belle progression de Shy'm, qui grâce à un clip a boosté les ventes du single "Et Alors !", passant de la 60ème place à la 32ème, avec 1.958 titres téléchargés. Son de cloche différent pour Jenifer : la première gagnante de la "Star Academy" continue de chuter dans les charts. Son single "Sur le fil" s'éloigne des sommets, passant de la 24ème position à la 71ème, téléchargé 904 fois (-64% sur une semaine).
Les classements complets des ventes musicales en France de la semaine seront disponibles sur Pure Charts dès vendredi à 12h.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter