Gérard Pont, patron des Francofolies : "Un festival, ça doit être des créations"

Par Steven BELLERY | Rédacteur
Le patron des Francos veut plus d'originalité. Alors qu'il développe depuis quelques années des concerts uniques qu'on ne voit nulle part ailleurs, des créations spéciales, il explique dans un entretien à l'AFP qu'il faut encore plus de créations dans les prochaines années.
Crédits photo : ABACA
Alors que les festivals sont de plus en plus similaires, copiant-collant les programmations des concurrents, Gérard Pont a toujours détonné dans le paysage. Producteur émérite et patron des Francos, il développe depuis quelques années des créations uniques et propres au rendez-vous musical de La Rochelle. Mais, ça n'est pas assez pour lui.

« Je trouve qu'on n'a pas assez de créations. Un festival ce doit être des créations, des prises de risques, des choses qu'on ne voit pas ailleurs. C'est d'autant plus important que ça renforce notre identité, notre ligne éditoriale, car c'est quelque chose qu'on peut faire en invitant des artistes français », a-t-il déclaré dans un entretien à l'Agence France Presse.

Cette année encore, Gérard Pont a programmé des soirées "one-shot", des créations uniques qu'on ne verra dans aucun autre festival. Le 12 juillet, Zaza Fournier proposera "cette année-là... 1968", un concert où elle reprendra les tubes de l'année, d'Yves Montand à Sheila. Le lendemain, Thomas Dutronc, Tété, Anis, Alexis HK revisiteront dans "Crouners!" les grands standards des crooners français et internationaux (Guy Marchand, Charles Aznavour, Frank Sinatra, Dean Martin...), accompagnés d'un big band. Le même jour, Jeanne Cherhal reprendra l'album "Amoureuse" de Véronique Sanson, dont on célèbre cette année le quarantième anniversaire, pour une création inaugurée au 104, à Paris.

Le patron des Francos a aussi organisé une exposition de pochettes de vinyles d'époque accompagnée d'une conférence. Un événement qui « pourrait devenir récurrent si tout se passe bien », selon Gérard Pont. En tout, ce sont plus de 130 concerts qui sont programmés sur cinq jours. Les Francos accueilleront entre autres Hubert-Félix Thiéfaine, Martin Solveig, C2C, Laurent Voulzy, Shaka Ponk, JoeyStarr, Charlie Winston, Kery James...

Les Francofolies lanceront, par ailleurs, ce week-end leur nouveau festival, à Tournus. Un rendez-vous musical et gastronomique intitulé les "Francos Gourmande".

Et vous, pensez-vous que les Festivals doivent – comme les Francos – monter des créations uniques ?
Plus d'infos sur les Francofolies sur leur site internet.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter