Festivaliers au Main Square Festival d'Arras, le 5 juillet 2008. Crédits photo : ABACA
Un mois après l'
achèvement du Printemps de Bourges, une étude de Havas Sports & Entertainment, publiée sur le
site du Nouvel Obs, souligne que plus de la moitié des festivaliers sont en fait des "festivalières". En effet, sur six festivals européens qui se sont déroulés en 2011, 54,1% des spectateurs présents étaient des femmes.
Toujours d'après le rapport d'Havas Sports & Entertainment, 9 festivaliers sur 10 ont moins de 35 ans. Des femmes, des jeunes et... des mordus de spectacles en plein air et d'ambiance festive ! Effectivement, 51,2% des festivaliers se rendent à au moins trois rendez-vous musicaux par an.
Pas de festivals sans artistes, et sans sponsors ! A l'image du Heineken Jammin' Festival de Venise, qui a déjà accueilli Coldplay, Depeche Mode, Robbie Williams, Lenny Kravitz, The Cure, ou encore les Red Hot Chili Peppers, de nombreux festivals s'associent à des marques. C'est une forme de publicité supplémentaire qui n'est pas forcément du goût de tout le monde. un tiers des festivaliers interrogés expliquent par exemple que ces sponsors sont trop imposants. Pour 19,2% d'entre eux, les marques seraient même de mauvais goût.
L'étude créée par Havas Sports & Entertainment a été menée auprès de 2.244 personnes de 30 nationalités différentes. Les six festivals concernés étaient le Heineken Jammin' Festival à Venise (en Italie), le Hurricane Festival de Scheeßel (en Allemagne), le Main Square Festival d'Arras (en France), le Bilbao BBK (en Espagne), le Woodstock Festival à Custrin (en Pologne) et le V Festival de Writtle (en Angleterre).