Il n'y a pas que Loreen en Suède ! Le groupe Panetoz a fait ses premières armes il y a dix ans, et a dévoilé en février dernier le clip de son premier gros succès : "Dansa Pausa". Composé de cinq musiciens d'origines totalement différentes, Panetoz se fonde sur le multiculturalisme et une musique inspirée par divers horizons. Découvrez-les sur Pure Charts !
Crédits photo : Page officielle Facebook
Panetoz, c'est le nom d'un groupe suédois pluriethnique composé d'un trio à l'origine. Les trois fondateurs du groupe : Pa Modou, un Gambien, Nebeyu, un Ethiopien, et Tobias, décidèrent d'associer les deux premières lettres de leurs noms pour former celui du groupe (PA-NE-TO). Encouragés par leur professeur de musique, ils ont monté plusieurs projets musicaux et se sont produits plusieurs fois sur scène en Suède.
Découvrez le clip de Panetoz, "Dansa Pausa" :
C'est en 2001 que le groupe officialise son lancement sur la scène musicale. Les trois artistes publient leur premier titre : "Jordbro". Tobias quitte le groupe peu après. Il est remplacé par Johan Hirvi, un artiste moitié Finlandais, moitié Suédois, inspiré par le style R&B. Christian Omonomben les rejoint à son tour. C'est le DJ du groupe. D'origine congolaise, il se fait également appeler Chris aka DJ Flatline. Enfin, Daniel Nzinga, musicien originaire d'Angola, s'ajoute lui aussi à la formation.
Si Panetoz a publié de nombreux disques sous son label indépendant et produit des titres populaires comme "Mama Africa" (2009), le groupe s'est réellement fait connaître grâce à son récent hit "Dansa Pausa". Le clip a été visionné près de 700.000 fois sur YouTube. Largement diffusé sur les ondes radio suédoises, le morceau s'est classé numéro un du Sverigetopplistan, le classement hebdomadaire des ventes d'albums et de singles en Suède. Par ailleurs, il a été certifié d'or. Très rythmé, le style musical du groupe se situe au croisement de musiques africaines et de hip-hop.