Crédits photo : B. Vacarisas / Pure Charts.fr
Ouverte par Jean-Michel Jarre, pionnier de la musique électronique française, c'est avec le groupe New Order que s'est clôturée la dixième édition des Nuits sonores, le dimanche 20 mai. 6h22 du matin, les festivaliers sont toujours là, plus de cinq mille vaillants, une marre de personnes face à trois générations de DJ français : Laurent Garnier, Agoria et Brodinski, heureux, l'il pétillant d'avoir arraché une heure de rab sur l'horaire officiel.
Durant 5 jours, 300 artistes venus du monde entier ont fait danser les Lyonnais sur les principales scènes du festival, l'Hôtel Dieu et les anciennes usines Brossette. Les organisateurs notent une affluence record : plus de 82.000 spectateurs ont pris part au festival, rebaptisé ''Pluies Sonores'' en raison du mauvais temps. Pour ses 10 ans, le festivals a sorti le grand jeu : deux nouveaux lieux hors du commun, des concerts, des lives électro, des DJ, des conférences, des ateliers pour enfants, des parcours sonores dans toute la ville, des débats, des expos, un programme si fourni qu'il était impossible d'en faire le tour. Une dixième édition gargantuesque au rythme de la musique électronique. Pour la ville de Lyon cest un carton plein : des retombées économiques évaluées entre 7 et 12 millions d'euros pour cette édition, de quoi ravir l'Office de Tourisme et les habitants.
Les festivaliers, eux, sont tous rentrés dormir, la tête remplie dimages et de notes de musique, les jambes qui dansent encore toutes seules. Pour les plus nostalgiques, un livre consacré à lhistoire du festival devrait être publié à lautomne prochain. Notez que la onzième édition est déjà programmée, du mardi 7 au dimanche 12 mai 2013 : juste le temps de vous remettre
Pour les absents de cette année, on vous donne aussi rendez-vous dans un an !