Nuits Sonores : le festival fête ses 10 ans

Par Elsa VASSELIN | Rédacteur
Le festival des Nuits Sonores vous accueille à Lyon du 16 au 20 mai pour ses 10 ans ! Une année qui s’annonce riche en évènements. Des artistes issus de différentes cultures indie et électroniques mondiales ainsi que des animations feront vibrer la ville pendant 5 jours dès mercredi.


J-1 avant l’ouverture de la dixième édition du festival des Nuits Sonores, un festival référence dans le milieu de la musique électronique. A l’affiche cette année Busy P, James Murphy, Siriusmo, The Hacker… L'occasion de découvrir une vaste sélection d’artistes souvent méconnus du grand public.

Lyon. La deuxième métropole de France n’avait pas de grands événements dans le champ des musiques électroniques, des cultures innovantes et indépendantes, mais en 2002, une petite équipe de passionnées de musique se réunit et le festival des Nuits Sonores voit le jour pour sa première édition en mai 2003. 16.000 spectateurs viennent la première année et partagent une édition marquée entre autres par la venue à Lyon d’Ellen Allien, les performances d’Alec Empire, Jimi Tenor ou Pan Sonic, les sets de Dave Clark, Felix da Housecat, Green Velvet ou Roni Size…


80.000 spectateurs


Depuis, chaque année, le mois de mai est très attendu pour accueillir cet évènement incontournable et les amoureux de la musique électronique viennent en masse : plus de 80.000 spectateurs envahissent les rues de Lyon. Parmi les quelque 2.000 artistes invités, on ne compte plus ceux qui ont laissé une empreinte indélébile : Laurent Garnier, Gonzales, Einstürzende Neubauten, Justice, Agoria, Pedro Winter, Wire, The Fall, ESG, Ricardo Villalobos, The Residents, Gilles Peterson, Dj Shadow, Jamie Lidell, 2ManyDjs, Paul Kalkbrenner, Caribou, Hot Chip, Trentemöller, Underworld...

En 10 ans, le festival a grandi, réinventé et bousculé la ville avec l’aide et la complicité de dizaines de structures, d’équipes, d’associations ou de créateurs. Cette année le festival promet d’être à la hauteur des 9 dernières éditions, les programmateurs et organisateurs ont misé gros, de quoi combler toutes les affinités car rappelons-le, les Nuits Sonores c’est avant tout l’occasion de faire danser toutes les générations, de 7 à 77 ans. Et c’est avant tout ça un bon festival !

Le programme du festival


Mercredi 18 mai :
Simian Mobile Disco, James Murphy, !!! (Chk Chk Chk), Cassy, Etienne Jaumet...

Jeudi 17 mai :
Matias Aguay

Vendredi 18 mai :
Marcel Dettmann, Ben Klock, Mouse On Mars ...

Samedi 19 mai :
Siriusmo, Modeselektor Dj Team, Rocket From The Thombs, Ricardo Villalobos, Mac Loberbauer, Scratch Bandits Crew, Flying Lotus, Busy P, Joakim, Caribou

Dimanche 20 mai :
Mudhoney, New Order

Retrouvez la programmation complète sur le site officiel du festival nuits-sonores.com.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter