Crédits photo : DR
Où s'arrêtera le géant Apple ? Fort de ses multiples inventions (iMac,
iPod, iPhone, iPad...) qui ont changé notre quotidien, la firme à la pomme vient de communiquer des chiffres records concernant sa plateforme musicale en ligne. iTunes,
le célèbre site de vente de musiques en ligne, vient de franchir le seuil symbolique d'un milliard d'euros de chiffres d'affaires sur le vieux continent. Cette somme a été calculée sur le dernier exercice fiscal sétendant de septembre 2010 à septembre 2011. Rapportée au moment des comptes annuels publiés par la filiale européenne dApple basée au Luxembourg, nos confrères du Soir ont pu obtenir une copie de ces résultats.
Une grande première pour la multinationale américaine
Pour être plus précis, le chiffre s'élève à 1.04 milliard deuros durant cet exercice, soit une hausse de 41.4% pas rapport à 2009-2010. En un an, la société a fait un bénéfice de 63 millions d'euros, contre 46 millions un an auparavant.
Le seul pays européen bénéficiant de la manne financière récoltée par Apple est le Luxembourg. L'Etat luxembourgeois a ainsi prélevé 26 millions d'euros en impôts et taxes contre 17 l'année précédente. A noter que la majorité des ventes diTunes Luxembourg sont réalisées en Europe. Une autre part, minoritaire, provient du Moyen-Orient, d'Asie et dAfrique.
Appl, créé en 1976 par Steve Jobs et Steve Wozniak, est la société la plus admirée dans le monde en 2008, 2009 et 2010 selon un classement du magazine "Fortun". La marque à la pomme est devenue en 2011 la première capitalisation boursière de la planète.