Crédits photo : DR
Comme chaque année depuis 1999, le "Time" a sorti un numéro spécial évoquant les 100 personnalités les plus influentes de la planète. Un condensé a été publié sur le site internet du média. Une fois encore aucun classement n'a été établi, il s'agit d'une simple liste.
Les femmes d'abord !
Rihanna est la première icône du monde musical mise à l'honneur par le magazine. Le chanteuse de la Barbade enchaîne les singles et les featurings depuis quelques mois. Son sixième opus studio "Talk That Talk" est sorti en novembre dernier. Elle figurait déjà parmi les
"Femmes les plus sexy de l'année 2011" selon le "Nouvel Obs". C'est la créatrice Stella McCartney qui dresse un portrait de la chanteuse pour le magazine : «
elle est l'une des plus cool, sexy, talentueuses, aimées, écoutées, suivies et incroyables artistes du monde du travail aujourd'hui, mais elle est tout cela à sa manière [...] Elle est l'une des rares personnes que je connaisse dans ce monde de succès et de célébrités qui ne sont pas toutes intéressées seulement par elles-même. »
La chanteuse
Adele apparaît (sans surprise) dans l'index des personnalités de la musique. Inutile de rappeler que l'
artiste britannique bat tous les records avec son album "21". Christian Marclay est l'une des surprises du catalogue. Musicien, compositeur et artiste plasticien suisse, il a remporté le Lion d'or du "Meilleur Artiste" lors de la 54ème Biennale de Venise. Son uvre "The Clock" est une ode au temps qui passe. Il s'agit d'une orchestration de milliers d'extraits, puisés dans toute l'histoire du cinéma, montrant un nombre incalculable de plans d'horloges, de réveils, d'alarmes, de montres, d'actions ou de dialogues. Le tout pendant 24 heures. Charlie Ray Wiggins alias
Raphael Saadiq est également un des musiciens de l'année. Le Californien porte plusieurs casquettes dans la vie : il est auteur, compositeur, interprète et également producteur. Le dernier nom ne vous parlera sans doute pas tellement, et pourtant Daniel Ek a uvré pour le partage de la musique. Cet entrepreneur suédois est à l'origine du service de streaming Spotify.
Outre les musiciens, chanteurs, et autres producteurs, d'autres personnalités du spectacle et du show-business ont leur mention. Citons par exemple les actrices Viola Davis, Kristen Wiig et Jessica Chastain, ou bien les réalisateurs Harvey Weinstein et Sharmeen Obaid-Chinoy. Dans la famille des politiques : Barack Obama et Hillary Clinton (déjà nominés sept fois !), Mitt Romney, Angela Merkel (c'est sa cinquième figuration), et un bonus pour Katherine Middleton, accompagnée de sa soeur Pippa. Seul Française dans la liste communiquée des personnalités les plus influentes de l'année : Christine Lagarde. L'an dernier, la directrice du FMI avait été élue 9e femme la plus puissante du monde selon le magazine économique américain "Forbes".