Le Howard Theatre rouvre à Washington après 32 ans de fermeture

Par Steven BELLERY | Rédacteur
C'est de l'un des temples de la musique noire américaine. Après trois décennies, le Howard Theatre a rouvert ses portes hier soir dans la capitale américaine.
Crédits photo : Twitter officiel
New York a l'Appolo Theatre. Washington avait l'Howard Theatre. Après 32 ans de fermeture, le mythique music-hall a rouvert hier après des mois de travaux de restauration et de réhabilitation. Ella Fitzgerald y a donné des concerts, tout comme Sarah Vaughn, Aretha Franklin, Duke Ellington, James Brown, Marvin Gaye ou Miles Davis. C'était l'un des temples de la musique noire américaine dans la deuxième partie du XXème siècle.

Première salle construite il y a un siècle pour les Noirs aux États-Unis, le Howard Theatre - classée monument historique - a accueilli hier des dizaines d'invités, comédiens, musiciens ou anciens chanteurs, pour un gala exceptionnel célébrant la "renaissance" d'un lieu mythique pour la communauté noire. Ouvert en août 1910 dans le "Broadway noir" de la capitale américaine, le Howard Theatre se proclamait alors "la plus grande salle du monde pour personnes de couleur".

C'était un temps « de discrimination violente, un temps où les Noirs, qui étaient des artistes remarquables, ne pouvaient pas se produire dans les salles pour Blancs » aux États-Unis, et ce jusqu'à la fin des années 1960, dit à l'AFP Bernard Demczuk, professeur spécialiste de l'histoire de la communauté noire. « Ils ont alors fondé leurs propres salles », ajoute ce professeur de l'université George Washington. Le Howard Theatre a été « le premier et le plus glorieux », ajoute-t-il, il est devenu « la voix des Noirs, du "nouveau mouvement nègre". Il s'agissait de donner une voix à leurs aspirations à la justice sociale et politique, à travers les arts », dit-il.

Une vidéo retrace les travaux du théâtre

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter