Quels sont les artistes qui ont coûté le plus cher en pub en 2011 ?

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Pour s'assurer du succès d'un disque, l'artiste et son équipe doivent souvent envisager un plan promotionnel d'envergure. Les labels misent davantage sur certains projets que sur d'autres, et n'hésitent pas à allonger la liste des zéros sur le chéquier pour vendre leurs produits. Quels sont les dix artistes pour lesquels les investissements en termes de publicité en TV et radio ont été les plus importants en 2011 ?
Crédits photo : ABACA / montage Pure Charts
Si les ventes de disques ont encore accusé un net recul en 2011, en comptant une chute du volume de ventes de plus de 7 points, les différents majors et labels indépendants ont dû revoir leurs budgets publicitaires à la baisse. En effet, les investissements liés à la promotion en TV et en radio ont très largement diminué : -21,9%, soit 166 millions d'euros selon un rapport établi par l'Observatoire de la musique. Le principal investisseur du secteur de l'édition phonographique demeure Universal Music, sans grande surprise, puisqu'il s'agit de la plus importante major en France - et dans le monde -, devant Warner Music et Sony Music.

Et que promeut-on ? Principalement des albums. A 74,6%, les investissements dans le secteur de l'édition phonographique se font pour un album, contre 22,7% pour les compilations, 2,1% pour les DVD et 0,6% pour un single (un format amené à disparaître). Que l'on ne s'y trompe pas, les majors et labels indépendants ne consacrent pas leur budget aux artistes en développement, ceux qui en auraient le plus besoin, mais aux artistes qui vendent le plus, de manière générale. A noter que certains projets ne nécessitent pas de mise en avant particulière et ne profitent donc pas d'un budget publicitaire important ni en TV, ni en radio. Tout dépend aussi du public visé par tel ou tel projet.

Ainsi, en 2011, ce sont Les Prêtres qui ont concentré les investissements les plus importants en termes de publicité en TV et en radio, avec 6,9 millions d'euros dépensés par TF1 Entreprises (TF1 étant derrière le projet via son label). Des investissements qui n'ont pas été vains puisque 432.000 exemplaires du dernier album des trois ecclésiastiques ont trouvé preneurs depuis sa mise en rayon, dont plus de 300.000 en 2011. C'est l'un des succès de l'année dernière. On peut en dire autant pour Les Marins d'Iroise, un projet à succès signé chez Mercury (Universal Music). Leur album, Top 2 l'été dernier, a trouvé plus de 150.000 acheteurs. Ils ont demandé des investissements à hauteur de 4,2 millions d'euros. Pas sûr en revanche que Mercury soit aussi satisfait de ses résultats que TF1 Entreprises. Mais Universal Music s'est très largement rattrapé puisque la dernière compilation du collectif Les Enfoirés, "Dans l'œil des Enfoirés", est la meilleure vente 2011 avec des investissements moindres : 2,9 millions d'euros.

Parmi les artistes qui ont demandé beaucoup d'investissements en 2011, on retrouve également Gérard Lenorman, pour[son album "Duos de mes chansons" (TF1 Entreprises), Christophe Maé, notamment pour son disque live "On trace la route – Le live" (Warner Music), ou encore Roberto Alagna (Universal Music) qui a créé la surprise dans les charts avec l'album "Pasion". Ce sont trois des disques qui ont le mieux marché l'an dernier, notamment celui de Gérard Lenorman qui terminait 10ème meilleure vente, étant à présent certifié triple disque de platine (300.000 disques mis en place).

Mylène Farmer se classe n°7. Ce n'est pas le peu de publicité pour son dernier opus "Bleu noir" qui a dû coûter cher à Universal Music, mais plutôt celle pour son "Best-Of 2001-2011", sorti en fin d'année. Une vaste campagne publicitaire fut prévue : 1,5 million d'euros a-t-on annoncé, pour un total de 2,3 millions d'euros investis sur l'ensemble de l'année. Au vu des résultats mitigés de la compilation de la chanteuse, même si excellents compte-tenu du marché actuel, Universal Music n'est peut-être pas rentré dans ses frais ! Là encore, c'est le jeu des vases communiquant puisque les 2,6 millions investis en publicité pour "Bretonne" de Nolwenn Leroy ont dû rapporter à la major : "Bretonne" est l'album français le plus vendu en 2011 dans l'Hexagone.

Warner Music n'a pas dû être vraiment satisfait du peu de ventes de l'album "Soul 2" de Seal. Le premier volume sorti en 2008, écoulé à plus de 800.000 exemplaires, a poussé la major à investir 2,2 millions (8ème) pour seulement 140.000 exemplaires vendus de "Soul 2". Du côté de EMI, David Guetta et Coldplay sont ceux en lesquels la major croit le plus. On note par ailleurs que les Black Eyed Peas et Rihanna ont été les fers de lance d'Universal Music au rayon des artistes internationaux avec 2 millions investis pour le groupe US (10ème), et 1,5 million pour la chanteuse caribéenne (13ème). Enfin, on remarque au passage que la chanteuse Zaz, qui a cartonné l'année dernière avec son premier album éponyme, n'arrive que 71ème du tableau avec 481.000 euros investis. Plutôt rentable la jeune demoiselle !


Top 10 des investissements publicitaires en TV/Radio


1. Les Prêtres (6,9 millions)
2. Les Marins d'Iroise (4,2 millions)
3. Les Enfoirés (2,9 millions)
4. Gérard Lenorman (2,8 millions)
5. Nolwenn Leroy (2,6 millions)
6. Christophe Maé (2,6 millions)
7. Mylène Farmer (2,3 millions)
8. Seal (2,2 millions)
9. Roberto Alagna (2,2 millions)
10. Black Eyed Peas (2 millions)


Merci à Philochon

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter