Quel est le gadget le plus rapidement adopté de l'histoire ?

Par Jean-Baptiste PIETRA | Rédacteur
Avis aux nostalgiques et aux inconditionnels de la mode rétro : un classement pourrait bien vous intéresser ! Une étude américaine vient de dévoiler quels étaient les produits électroniques les mieux vendus dans leurs premières années de production. Vous pensez avoir la réponse ? La vérité est tout autre...
Crédits photo : DR
La Consumer Electronics Association a réalisé une étude sur les produits de consommation qui nous ont marqué ces cinquante dernières années. L'organisme de normalisation souhaitait mettre en lumière les gadgets ayant connu le plus fort taux d'adoption dans les foyers américains, pendant leurs sept premières années de commercialisation. Un classement a donc été publié, et les résultats sont pour le moins surprenants !

Classement des gadgets adoptés le plus vite*


1. Boombox
2. Lecteur de disque CD
3. Lecteur DVD
4. Magnétoscope
5. Discman
6. Appareil photo numérique
7. CD
8. Télévision couleur
9. Répondeur
10. Télévision par satellite
11. Caméra vidéo
12. Téléphone sans fil
13. Télévision numérique
14. Téléphone portable

* Selon leur présence dans les maisons, au cours des sept années suivant leur commercialisation. Les gadgets liés à la musique sont surlignés en bleu. Source: The Atlantic.

En tête : pas de téléphone portable, ni de télévision ou autre ordinateur... mais la BoomBox ! Extrêmement populaire aux Etats-Unis dans les années 80, l'engin est un gros radio-cassette (parfois CD) transportable. Il permettait d'écouter de la musique en extérieur et (surtout) de frimer en dansant dans la rue sur les derniers tubes rap ou rock. KLF Communications, un label créé en 1987 par Bill Drummond et Jimi Cauty, utilisa même l'objet comme emblème sur son logo. Si l'on doit le premier Walkman (1979) au géant japonais Sony, la première BoomBox (ou Ghetto Blaster) fut elle produite par Philips en 1969. Dans le courant des années 1970, les Américains étaient un peu plus de 60 % à l'adopter.

Outre le vainqueur, les appareils de musique sont bien représentés dans le classement. Le lecteur CD a par exemple trouvé preneur chez 55 % des foyers, tandis que le discman est présent dans un tiers des maisons. Certains gadgets que l'on considère aujourd'hui comme incontournables dans notre quotidien sont loins derrière... La télévision couleur est neuvième et le téléphone portable 14ème. La raison ? Ces produits n'ont pas trouvé preneur rapidement (à savoir dans les sept premières années de lancement).
Retrouvez le classement complet sur theatlantic.com.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter