Les disques à acheter cette semaine

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Cette semaine est marquée par la sortie de trois albums français : "A la poursuite du bonheur" de Matt Pokora, "Sans amour mon amour" d'Amandine Bourgeois et "Le droit de rêver" de Tal. Côté inter, quelques artistes sortent du lot comme Miike Snow avec Happy To You".



M. Pokora – "A la poursuite du bonheur"


Dans les bacs cette semaine, le nouvel album de M. Pokora contient quinze titres. Intitulé "A la poursuite du bonheur", il est actuellement défendu par le single "Juste un instant" qui annonce une évolution dans un registre plus pop. Son clip est en ligne : tourné sur le littoral de Los Angeles, il apporte un souffle nouveau à l'univers du jeune chanteur qui se voyait récompensé en tant qu'"Artiste masculin francophone" aux derniers NRJ Music Awards le 28 janvier au Palais des Festivals de Cannes. M. Pokora recevait également un prix pour sa reprise du titre "A nos actes manqués" de Jean-Jacques Goldman, élue "Chanson française de l'année" lors de la même cérémonie. C'est d'ailleurs avec ce titre, l'un des tubes de l'été 2011, que Matt Pokora amorçait ce virage artistique.

Regardez le clip "Juste un instant" de M. Pokora :


Retrouvez notre interview de Matt Pokora sur Pure Charts.


Tal – "Le droit de rêver"


Après de multiples changements, c'est finalement aujourd'hui que le premier album de Tal fait son apparition chez les disquaires. Un album dont on connaissait déjà plusieurs morceaux, et notamment les singles "On avance", que l'on découvrait l'été dernier, "Waya Waya", enregistré en featuring de Sean Paul et dont le clip a très massivement été diffusé sur les chaines de télévision musicales, et plus récemment "Le sens de la vie", envoyé aux radios le mois dernier. Un titre qui s'inscrit dans la pleine continuité des deux premiers. "Le sens de la vie" est disponible sur les plateformes de téléchargement dans deux versions : l'une interprétée en solo et l'autre enregistrée avec l'Algerino. Deux fois plus de chances de convaincre le public !

Visionnez le clip de Tal feat. L'Algérino, "Le sens de la vie" :



Amandine Bourgeois – "Sans amour mon amour"


"Sans amour mon amour" est disque que la chanteuse a pris le temps de travailler. Conçu à Saint-Malo, enregistré à Londres pendant trois mois, ce nouveau disque permet à l'interprète de se lâcher vocalement sur des sonorités qu'elle a toujours aimées. Dans une interview à paraitre dans quelques jours sur Pure Charts, la chanteuse de 32 ans explique qu'elle a toujours aimé la musique soul des années 60 et 70. Elle voulait surtout faire différent de "20 m²", son premier album enregistré rapidement et paru il y a près de trois ans. Le premier single est dans cette veine, beaucoup de cuivres, un son légèrement vintage.


Suarez – "L'indécideur"


Suarez se fait un début de réputation en douceur. Un premier single solidement installé sur les ondes, le bien nommé "On attend", quelques jolis concerts en première partie de Vanessa Paradis ou de Thomas Dutronc, et un premier album en France sur Remark/Universal, le label de Marc Lumbroso (Raphaël, JJ Goldman…). Si la formation n'a pas explosé dans notre Hexagone, elle n'en est pas moins populaire en Belgique, où le succès est important. Le nouvel opus de Suarez y est déjà disque d'or, et débarque cette semaine en France, porté par le single au goût d'évasion, "L'indécideur", qui a tout d'un hit.


Visionnez le clip de Suarez, "L'indécideur" :



Miike Snow – "Happy To You"


Pas vraiment attendu par le public français, ou alors par une infime partie (et c'est bien dommage), le nouvel album de Miike Snow a d'ores et déjà été défendu par les singles "Devil's Work" et "Paddling Out", dont le clip a été mis en ligne il y a quelques semaines. Au tour de la chanson "The Wave" de défendre les couleurs de "Happy To You" avec un clip encore une fois original. A noter qu'au détour de l'hécatombe et des policiers reproduisant une chorégraphie ridicule, on retrouve notre protagoniste au nez proéminent, furieux.

Regardez le clip "The Wave" de Miike Snow :


De cet album, on connait déjà trois titres, ainsi qu'un troisième enregistré en duo avec la voix du Nord : Lykke Li. Ensemble, ils ont collaboré sur "Black Tin Box", déjà en écoute.


Ladyhawke – "Anxiety"


Quatre ans après un premier essai éponyme, la chanteuse néo-zélandaise Ladyhawke est de retour avec un nouvel album intitulé "Anxiety". A la presse britannique, elle s'est dite fière de son nouveau projet : « J'ai fait un album dont je suis vraiment fière, donc je ne peux plus attendre de commencer à jouer de nouveau sur scène. Je n'en peux plus d'attendre de remonter sur scène. » a-t-elle déclaré. Un disque taillé pour le live si l'on en croit les propos de la chanteuse. Son premier extrait "Black White & Blue" laissait augurer le meilleur pour "Anxiety", un album à l'anglaise puisqu'il ne contient que dix titres.


Odd Future - "Of Tape Vol. 2"


Le groupe Odd Future n'a pas fini de faire parler de lui. L'une des formations les plus déjantées de la côte-ouest américaine, entre autres composée de Hodgy, Domo Genesis et Tyler The Creator, est de retour dans les bacs un troisième album intitulé "The Odd Future Tape Vol.2". Pour en faire la promotion, les rappeurs américains ont choisi le titre "Rella" dont le clip fraichement mis en ligne a de quoi hérisser le poil des Conservateurs. Ce collectif aux effectifs variables avait déjà su choquer les États-Unis avec un discours nihiliste qui en fait trembler plus d'un, mais aussi rire un auditoire déjà conquis. Entre humour et décadence, ces jeunes hommes réunis depuis 2007 et âgés d'à peine plus de vingt ans utilisent la Toile comme principale courroie distribution de leurs œuvres et des leurs actions.

Et aussi : "Tout dans la tête" de Zoxea, "David Parienti" de David Parienti, B.O. du film "The Hunger Games" (James Newton Howard), "Radio Music Society" de Esperanza Spalding…

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter