Certifications 2011 : qui a été récompensé ?

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Comme chaque année, le SNEP dévoile la liste des disques et des titres dont les ventes ont été certifiées. Que ce soit par un disque de diamant, de platine ou d'or, ils ont été nombreux encore cette année à recevoir une distinction malgré une crise du disque qui perdure. Découvrez le palmarès 2011 !
Crédits photo : Facebook officiel de Nolwenn Leroy
Si les ventes de disques ont chuté en 2011, certains disques ou singles ont tout de même été certifiés par le SNEP. Des récompenses convoités par certains artistes, qui parfois peuvent même devenir des arguments de ventes, qui reflète d'une certaine manière les œuvres qui vous ont plus l'année dernière et ceux dont les médias parlent beaucoup. Car les certifications reposent non pas sur le nombre de disques ou de singles achetés par le public, mais elles correspondent aux mises en place dans les magasins. Autant dire qu'un album certifié disque de diamant pour plus de 500.000 ventes ne peut avoir trouvé que 300.000 preneurs. Les mises en place, et a posteriori les certifications qui en découlent, demeurent néanmoins représentatives des prévisions de ventes, de l'intérêt que porte le public à un artiste et les attentes d'un label. Enfin, à noter que toutes les certifications sont réalisées à la demande du l'équipe de l'artiste. Ce qui explique pourquoi Adele ne figure pas au tableau des récompensés bien que "21" se soit écoulé à plus d'un million d'exemplaires.

Ceci étant dit, peu d'artistes peuvent se targuer d'avoir reçu la plus précieuse certification : le disque de diamant (500.000). Selon le SNEP, ils sont six. On retrouve parmi les heureux titulaires Les Prêtres. Non pas pour "Gloria" (triple disque de platine), mais pour leur premier album "Spiritus Dei" (2010). Nolwenn Leroy a également reçu un disque de diamant pour "Bretonne", tout comme la compilation "Dans l'œil des Enfoirés" des Enfoirés, comme presque chaque année, The Black Eyed Peas pour "The Beginning", Shakira, l'une des plus grosses vendeuses de l'année dernière avec "Sale el sol", et Mylène Farmer, pour son huitième opus "Bleu noir". A noter que Mylène Farmer a reçu un double disque de platine pour son "Best-Of 2001-2011", deux semaines après sa mise en rayon (décembre 2011).

Ils ne déméritent pas avec leur triple disque de platine : David Guetta avec "Nothign But The Beat", qui passera sans doute diamant en 2012, le premier album éponyme de Ben L'Oncle Soul, "Roc'éclair" de Jean-Louis Aubert, "Mylo Xyloto" de Coldplay (sorti en octobre 2011), "Duos de mes chansons" de Gérard Lenorman et "La colombe et le corbeau" de Soprano. Ils sont dix au total à être détenteur de la certification. A noter par ailleurs que l'album "Jamais seul" de Johnny Hallyday, pourtant qualifié de "flop" par les médias au printemps 2011, est triple disque de platine alors qu'il s'est écoulé à moins de 200.000 unités. James Blunt, avec "Some Kind Of Trouble", Laurent Voulzy, avec "Lys & Love", Julien Clerc, avec "Fou, peut-être", apparaissent toujours comme des valeurs sûres avec chacun un double disque de platine. Certification également perçue par Lady Gaga pour "Born This Way". Ils sont 26 à être distingués disque de platine pour 100.000 ventes (A. Souchon, M. Pokora, Magic System, B. Mars, LMFAO…) et 59 pour l'or (50.000).

Du côté des titres uniques, David Guetta tire son épingle du jeu avec "Sexy Bitch" (2009), certifié diamant (500.000), tout comme les Black Eyed Peas qui se contentent de l'or (150.000) pour "Just Can't Get Enough" et du disque de platine (250.000) pour "The Time (Dirty Bit)".

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter