Certains boys bands anglo-saxons avaient déjà fait leurs preuves durant la seconde partie des années 80 (Bros, Wham, New Kids On The Block), mais les maisons de disques françaises ne sétaient pas vraiment engouffrées dans cette brèche. Mais en décortiquant le Top 50 de février 97, on se rend compte que leur stratégie a bien changée.
En ce mois de février 97, les 2Be3 squattent les sommets des charts, puisquils sont dans le top 5 avec Partir un jour (meilleur classement : #2) et Toujours là pour toi qui atteindra la 4ème place. Alliage est 3ème des ventes avec Baila, les G-Squad sont aux portes du top ten (Aucune fille au monde) et les Worlds Apart font encore parler deux avec leur reprise du hit de Sandra, Everlasting Love. Cette période est - heureusement - aujourd'hui révolue, mais aura été propice à certains producteurs qui prirent soins de contrôler la carrière de ces poulains, renvoyés à leurs salles de muscu respectives, quand le vent se mit à tourner.
Parenthèse refermée, Gala, révélation dance de la fin des années 90, est pour la seconde fois au sommet des hits parades. Plébiscitée dans notre
récente compile "Pure Charts Années 90", la jeune italienne de 22 ans se retrouve de nouveau n°1 avec Let A Boy Cry. Cest un nouveau tube pour celle qui a déjà fait chaviré les dancefloors avec Freed From Desire, n°1 des ventes à la fin de lannée 1996 pendant 13 semaines. Celle qui fut tout dabord reconnue outre-Atlantique pour ces talents de photographe, continua à marquer les esprits avec sa voix rauque, un peu à la manière dune Amanda Lear en pleine période disco !
Visionnez le clip "Let A Boy Cry" de Gala :
Autre artiste dorigine italienne à être leader des singles : Madonna. Elle obtient un numéro 1 en France pour la seconde fois de sa carrière (La isla bonita en 1987). 32ème hit classé au Top 50 pour Louise Ciccone, Dont Cry For Me Argentina est une chanson tirée de la B.O. du film "Evita" dans lequel
Madonna tient le rôle dEva Perón, jeune fille ambitieuse qui devint une Première dame contestée dans son pays et qui disparut prématurément à lâge de 33 ans. Le titre avait déjà marqué les esprits en 1976, année où Julie Covington linterpréta lors de la création d"Evita", version comédie musicale.
Le groupe belge deurodance Paradisio se hisse à la 4ème place, vendant au total un peu plus de 550.000 copies de "Bailando". Le titre fonctionne également dans les pays nordiques tels que le Danemark, la Norvège ou la Finlande. Un tube dété qui réchauffa notre hiver 97.
Visionnez le clip "Bailando" de Paradisio :
Enfin, côté révélation de ce début dannée, noublions pas de parler de No Doubt, formation américaine qui a vu le jour dès 1986 et dont les membres fondateurs furent John Spence (qui se suicida) et Eric Stefani, frère de la future chanteuse Gwen Stefani. Celle-ci sera tout dabord choriste avant d'en devenir la chanteuse principale. Extrait de lalbum Tragic Kingdom, Dont Speak, top 4 en France, raconte la séparation entre la chanteuse et Tony Kanal, le bassiste du groupe. Ce tube mondial lança le groupe, notamment en Angleterre. Chez nous, le succès sera plus mitigé : Just A Girl sera #28, Hey Baby "47, et la reprise de Talk Talk Its My Life atteindra la 19ème place. Gwen se dirigea par la suite vers une belle carrière solo (2005) et annoncera en 2009 quelle réintégrait le groupe pour un nouvel album à venir.
Visionnez le clip "Don't Speak" de No Doubt :
Le "Dictionnaire des tubes en France", par Yannick Suiveng, est le premier ouvrage qui rassemble tous les hits classés dans notre pays !
1950-2010 : 60 ans de hits ! Un incontournable pour tous les fans des classements en France. A découvrir et/ou commander sur le site officiel !