Crédits photo : ABACA
C'est l'Agence France Presse qui publie en exclusivité le nouveau baromètre REC+ de l'Institut GFK. L'étude démontre que les Français sont très attachés aux biens culturels physiques. Nous sommes d'ailleurs 92% à en avoir acheté en 2011. Un chiffre qui tombe à 63% quand il s'agit de biens culturels dématérialisés.
Or, s'il y a un domaine où la dématérialisation se démocratise, c'est bien la musique. 67% des Français ont acheté des CD, mais ils sont 50% à s'être procuré des fichiers de musique en 2011, en les téléchargeant ou en les échangeant
illégalement. En effet, l'étude de l'institut GFK pointe une série de chiffres inquiétants : 42% des fichiers de musique sont téléchargés illégalement et seuls 7% des fichiers téléchargés légalement ont été payés, car le tiers restant des fichiers téléchargés légalement sont gratuits.
Rappelons que le marché de la musique en France a perdu la moitié de sa valeur entre 2003 et 2010. Il a dégringolé de 54,8% en valeur (en euros) et de 23,7% en volume (en nombre d'exemplaires vendus).
Un chiffre rassurant : l'écoute streaming s'installe doucement dans les murs. Elle représente désormais 55% des écoutes sur internet.
A l'inverse, dans les autres domaines culturels, le "physique" garde la côte. Pour les livres, 82% des Français interrogées disent avoir acheté l'an dernier un livre
papier contre seulement 19% à avoir acheté un e-book, un livre numérique. Tout compris, les lecteurs français ont dépensé en moyenne 94.60 pour les livres en 2011.
Pour les DVD, même tendance : 68% des Français ont acheté un DVD l'an passé contre 35% des fichiers vidéos numériques.