Crédits photo : ABACA
Les automobilistes devront-ils se passer du lecteur CD dans leurs véhicules ? C'est en tout ce qu'il risque d'arriver dans les prochaines années. Car si les firmes françaises comme PSA Peugeot-Citroën et Renault-Nissan continuent d'équiper leurs modèles du lecteur CD, ce ne sera bientôt plus le cas de l'autre côté de l'Atlantique. C'est en tout cas la voie que suivra Chevrolet, la marque du géant américain General Motors, de nouveau premier constructeur mondial en 2011. Ses prochains modèles seront exempts du poste radio-CD pour des raisons de coûts. La crise automobile, même si le marché est en voie de rétablissement, a saigné les plus grands groupes durant les trois dernières années, General Motors en tête de liste. «
Les constructeurs veulent se débarrasser des lecteurs optiques. Ils sont essentiellement coûteux » explique John Canali, analyste chez StrataCom Inc, une firme de recherche à Cupertino (Californie).
Une évolution sur le long terme cependant puisque «
les consommateurs aux revenus les plus importants, à savoir les plus âgés, sont ceux qui utilisent encore des CD » explique-t-il dans un mail adressé à Autonews, ajoutant par ailleurs que «
les constructeurs automobiles vont commencer à offrir moins de lecteurs CD dans certains segments notamment destinés aux jeunes conducteurs. ». Une tendance qui devrait donc s'uniformiser avec le temps puisque les jeunes conducteurs deviendront à leur tour les consommateurs les plus importants. «
Comme la génération des baby-boomers meurt, les lecteurs CD aussi vont mourir. » ironise-t-il.
Une évolution qui se fera au profit de nouveaux équipements moins onéreux. Les baladeurs et autres gadgets multimédias pourraient être raccordés directement à la voiture, ce qui est déjà le cas sur de nombreux modèles. Cependant, à l'avenir, on se tournerait davantage vers un système de navigation sur Internet permettant de relier le conducteur à sa playlist sans rien avoir à embarquer dans son véhicule. John Canali estime 331.000 véhicules ainsi équipés en 2012 contre 12,8 millions en 2018. Encore un coup dur pour l'industrie du disque !
La jeune génération est effectivement de moins en moins attirée par le CD au profit de la musique digitale et même du streaming. Un constat qui est valable pour tous les marchés, même si les ventes de CD sont encore plus fortes, voire majoritaires dans la plupart des pays.
De l'autre côté de l'Atlantique, les ventes numériques et physiques s'équilibraient au premier semestre 2011. Un constat uniquement remarquée que dans ce pays jusqu'alors.