Radio/TV : la chanson française mise au placard

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Cette semaine, seuls Gérald De Palmas avec "L'étranger" et le collectif Paris-Africa avec son single "Des ricochets" parviennent à se hisser dans le Top 10 des titres les plus diffusés à la radio. Les autres sont peu nombreux et très loin derrière. Heureusement, c'est mieux du côté des clips grâce à Corneille, La Fouine, Tal, Shy'm et Mylène Farmer.



Top Radios : David Guetta et Sia toujours leaders avec "Titanium"


Malgré une chute de 25% dans ses diffusions, "Titanium" de David Guetta feat. Sia reste le titre le plus joué en radios avec 700 passages. Une baisse relative puisque ses poursuivants subissent le même revers au profit d'une meilleure répartition entre d'autres morceaux qui n'avaient jusqu'alors pas véritablement brillé. Le DJ français reste ainsi devant Sean Paul, bon élève avec "She Doesn't Mind", nouvel extrait de son prochain album "Tomahawk Technique". Le titre compte 598 passages en radios cette semaine, accusant une chute équivalente à celle rencontrée par "Titanium" de David Guetta. Le trio de tête serait resté identique si Taio Cruz ne s'était pas imposé avec "Hangover" (feat. Flo Rida). Son nouveau single plait, indéniablement, et gagne neuf places cette semaine pour terminer 3ème avec, pour le coup, des diffusions égales à celle de la semaine passée (514).

Statu quo pour Coldplay avec son titre "Paradise", un tube comme le groupe n'en n'avait pas fait depuis "Viva la vida" en 2008. "Paradise" reste 4ème avec 493 passages sur les radios françaises, en recul de presque 30 points. Avec une centaine de diffusions en moins, "L'étranger" de Gérald De Palmas monte de deux rangs pour stationner 5ème. Excellente performance qui en fait l'artiste francophone le plus diffusé cette semaine (493). Ça se joue néanmoins dans un mouchoir de poche avec "Des ricochets" du collectif Paris-Africa. C'est quatre places de mieux pour les nouveaux 6ème. La soixantaine d'artistes œuvrant au profit de l'Unicef aura mis du temps à s'imposer (492). C'est la dégringolade pour Cobra Starship avec le titre "You Make Me Feel". Anciennement médaillé de bronze, il écope cette semaine du n°7 avec des diffusions en baisse de 30%. Des calculs qui n'expliquent pas totalement cette baisse de régime étant donné l'écroulement des leaders noté ci-dessus. N°8 : Gym Class Heroes avec "Stereo Hearts". Le titre entre parallèlement dans le top ten des ventes après une promotion massive opérée par les radios depuis plusieurs semaines. Merci Adam Levine ! "Someone Like You" d'Adele est sur la pente descendante. De 6ème la Britannique passe 9ème selon Media Forest. (434). Enfin, c'est une surprise et non des moindres : Rihanna débarque pour la première fois dans le Top 10 avec "You Da One". Alors que l'on pensait le titre définitivement boudé par les radios, il monte de six étages et compte 423 passages. Les prémices d'un futur hit ?


Les Français boudés par les radios


Hormis Gérald de Palmas et Paris-Africa, aucun artiste francophone ne figure dans le Top 10 des titres les plus diffusés. Un constat rappelé chaque semaine mais plus alarmant au vu des résultats de leurs poursuivants. Heureusement que Shakira a eu la bonne idée de reprendre Francis Cabrel : "Je l'aime à mourir" est 16ème, juste devant "Des pères, des hommes et des frères" de Corneille (feat. La Fouine). Il faut ensuite se tourner vers le n°25 pour trouver un titre chanté en français : "Je reste" d'Amel Bent. N°27 : Vanessa Paradis et -M- avec "La Seine", puis du n°30 : "Adieu" de Cœur de Pirate. Enfin, Les Enfoirés sont 35ème avec "Un jour de plus au paradis".

Regardez le clip "She Doesn't Mind" de Sean Paul :



Top TV : Sean Paul détrône Flo Rida avec "She Doesn't Mind"


Enfin ! Flo Rida s'est fait détrôner : son clip "Good Feeling" passe 2ème au profit de "She Doesn't Mind" de Sean Paul. 369 diffusions pour le nouveau leader contre 357 pour le second. La médaille de bronze revient à la vidéo "Des ricochets" de Paris-Africa, qui avec 344 passages sur les chaines musicales, reste stable (-1). C'est mieux en revanche pour Corneille et La Fouine avec le clip "Des pères, des hommes et des frères". Ils montent d'un étage pour figurer 4ème (336). Un clip qui paraîtra sur la prochaine réédition de l'album "Les inséparables" de Corneille, attendue dans les bacs le 30 janvier. N°5 : David Guetta prend neuf places avec "Titanium". Anciennement 14ème, il fait son entrée dans le top ten avec cette vidéo dans laquelle ni lui ni la chanteuse australienne n'apparaît. Les diffusions ont augmenté de 30% pour afficher des scores dépassant 300.

A l'identique pour LMFAO et son hit "Sexy And I Know It". (6ème) La vidéo des Californiens été diffusée 318 fois, soit pas beaucoup plus que celle d'Adele, "Someone Like You", n°7 (306). Deux places de moins pour la Britannique. Gym Class Heroes reste 8ème avec "Stereo Hearts" (294) tandis que "Paradise" de Coldplay pourrait prochainement lui faire de l'ombre. La vidéo du groupe pop/rock grimpe de six échelons pour terminer 9ème en comptant une hausse des diffusions de seulement cinq points (271). Ça se joue à pas grand chose avec Tal : "Waya Waya" est 10ème (270).

Beaucoup de Français dans le Top 20 : Shy'm est 12ème avec "En apesanteur", Les Enfoirés 13ème avec "Un jour de plus au paradis", Cœur de Pirate 15ème avec "Adieu", Mylène Farmer 16ème avec "Du temps" et Amel Bent n°17 avec "Je reste".
Suivez l'actualité des diffusions radio/TV en direct sur Media Forest.
Toutes les vidéos de vos artistes préférés sont sur Pure Charts dans la rubrique "clips" qui leur est consacrée.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter