dimanche 15 janvier 2012 11:23
L'opéra a toujours la cote !
Par
Sarah MERLO
| Rédacteur
Dirigé par Nicolas Joel, l'Opéra de Paris a affiché en 2011 une fréquentation record, comme le souligne l'AFP. D'après le directeur, cette évolution serait due à la politique artistique qu'il a entrepris, misant sur les fondamentaux de l'opéra. Une bonne nouvelle pour le public, avec pour la saison à venir une baisse des prix de certaines places.
Crédits photo : ABACA
On vous parlait en juin dernier
d'une stabilité, voire d'une hausse pour certaines salles, de la fréquentation des lieux de spectacles en France. Une tendance suivie aussi par l'opéra, y compris à l'Opéra de Paris. Les deux théâtres parisiens (Garnier et Bastille) ont accueilli 795 000 spectateurs en 2011.
Ce chiffre impressionnant implique ainsi une augmentation de 1.7 % en comparaison à l'année 2010 (782 000 places). Cette annonce constitue une bonne nouvelle pour l'établissement affichant ainsi deux années de suite une fréquentation qualifiée d'exceptionnelle. Les raisons de cette importante fréquentation est, d'après un communiqué, due au grand nombre de nouvelles productions. L'Opéra de Paris ne souffre donc pas de la crise et parvient à encaisser pas moins de 57.14 milliards d'euros de chiffre d'affaires à la billetterie.
Le mois de décembre a été de plus un mois record, aidé par le ballet "Cendrillon" de Rudolf Noureev. Cette représentation a attiré pas moins de 68 351 spectateurs, l'équivalent de la fréquentation annuelle de l'Opéra-Comique. Fait surprenant mais d'autant plus significatif, la musique contemporaine a suivi cette mouvance avec une importante fréquentation pour l'opéra "Akhmatova" de Bruno Mantovani.
Commentant les résultats, le directeur de l'Opéra de Paris Nicolas Joel déclare : «
ces chiffres confirment le succès de la politique artistique et tarifaire de la maison ». En effet, l'orientation choisie a été de miser sur les fondamentaux de l'opéra et notamment sur les ballets, les orchestres et les churs. Pari gagné que ressent le public. Cette côte de popularité a empêché, et ce depuis trois ans, l'augmentation du prix des places, qui va même baisser pour la saison à venir.
Fréquentation de l'Opéra de Paris
2009 : 772 000
2010 : 782 000 (+ 1.3%)
2011 : 795 000 (+1.7%)
Pour en savoir plus sur l'Opéra de Paris, visitez le site officiel.