Dix bandes originales qui ont marqué l'année 2011

Par Sarah MERLO | Rédacteur
Cette année encore, plusieurs bandes originales ont résonné dans les salles obscures. Les chanteurs comme Benjamin Biolay ou Emilie Simon se sont investis pour des films, tout comme les compositeurs habitués à ce type d'exercice comme Hans Zimmer ou encore Eric Serra. Pure Charts vous propose sa sélection des dix bandes originales ayant marqué 2011.
Crédits photo : DR / Montage Pure Charts
C'est parfois grâce à sa musique qu'un film se fait connaître ou prolonge son succès. Certains long-métrages datés sont même parvenus à traverser le temps grâce à un thème ou une chanson. C'est le cas par exemple de "Pulp Fiction" de Quentin Tarantino (1994). Tout le monde connaît le thème de "Star Wars" ou celui de "Rocky", même si pour autant les grands classiques n'ont pas tous été visionnés. 2011 ne déroge pas à la règle. L'année a été ponctuée au rythme de plusieurs bandes originales qui, à coup sûr, ont marqué et marqueront les esprits. C'est le cas de la musique du film muet "The Artist" de Michel Hazanavicius. D'autres se sont en revanche lancés dans l'aventure en tant que chanteur à l'instar de Benjamin Biolay, entrant ainsi en compétition avec des compositeurs de renoms comme Eric Serra ou encore Hans Zimmer. Quels sont les dix B.O. qui ont marqué 2011 ? Retour sur une année de cinéma en musique !

1. "The Artist", B.O. composée (en majorité) par Ludovic Bource
Ludovic Bource a composé la musique de l'un des films évènements de l'année 2011 : "The Artist", réalisé par Michel Hazanavicius et dans lequel Jean Dujardin interprète brillamment le rôle principal (nominé aux Golden Globes 2012 en tant que "Meilleur acteur"). La musique du film a été enregistrée à Los Angeles et jouée par l'orchestre "Brussel Philharmonic". Elle permet de rendre les émotions du film muet. Pour le coup, la musique tient une place prépondérante dans ce long-métrage : elle est nominée aux prochains Golden Globes.

Ecoutez un titre de Ludovic Bource, "Waltz For Peppy" :



2. "The Lady", B.O. composée par Eric Serra
Le réalisateur Luc Besson s'est une nouvelle fois entouré d'Eric Serra pour son dernier film "The Lady". Le compositeur a mis sur partition une musique mêlant à la fois des sonorités de Birmanie à des arrangements plus occidentaux. Il met en relief les splendides images filmées par Luc Besson. On se souvient que les deux hommes avaient collaboré ensemble pour la B.O. d'"Arthur et les Minimoys".

Ecoutez un extrait de la B.O. de "The Lady", "Rangoon Family Home" :



3. "Un monstre à Paris", B.O. composée en partie par Matthieu Chedid et Vanessa Paradis
En plus de prêter leur voix aux deux protagonistes, Vanessa Paradis et -M- ont interprété quelques titres de la B.O. du film d'animation "Un monstre à Paris" d'Eric Bergeron, dont "La Seine". La chanson est régulièrement diffusée sur radios et poursuit une carrière honorable dans les charts. D'ailleurs, l'album de la bande originale, sorti fin septembre, s'est hissé en 7ème position du Top Albums fusionné, comptant 60.000 ventes depuis sa mise en rayon. Un disque d'or en poche, les deux larrons signent l'un des succès de l'année 2011.

Ecoutez un titre de la BO du film "Un monstre à Paris", "La Seine" :



4. "Harry Potter et les reliques de la mort", B.O. composée par Alexandre Desplat
Pour ce dernier volet de la saga narrant les aventures de l'apprenti sorcier, c'est le compositeur français Alexandre Desplat qui s'est chargé de l'écriture de la musique. Pour la première partie des "Reliques de la mort", il compose des thèmes planants. La musique prend ensuite beaucoup plus de place pour la seconde et dernière partie de la saga. Le compositeur utilise sans surprise les diverses familles d'instruments avec les cordes, les bois, les cuivres et bien évidemment les percussions, qu'il parvient à combiner efficacement pour maintenir la tension à son comble durant les scènes d'action.

Ecoutez un titre de la BO de "Harry Potter", "Rescuing Hermione" :



5. "Pourquoi tu pleures ?", B.O. composée par Benjamin Biolay
Benjamin Biolay s'est chargé de la bande originale du film de Katia Lewkowicz, "Pourquoi tu pleures ?". Dans les salles obscures au mois de juin dernier, ce long-métrage évoque les quelques jours précédant les noces d'un jeune homme et traduit en musique, et avec beaucoup de poésie, les préparatifs d'un mariage avec tout son entourage. Un vrai régal pour le public de l'artiste !

Ecoutez un titre de la B.O. de "Pourquoi tu pleures ?", "Mon amour ma chérie" :



6. "La délicatesse", B.O. composée par Emilie Simon
Emilie Simon est devenue une spécialiste des musiques de film. On lui doit notamment celle de "La marche de l'empereur" (2005). Elle revenait cette année avec un projet spécialement écrit pour le long-métrage des frères Foenkinos : "La délicatesse". Plusieurs des titres écrits pour le film sont également présents sur son dernier album "Franky Knight", en bacs depuis le 5 décembre. La mélancolie est au rendez-vous pour raconter l'histoire tragique d'une jeune femme à qui tout souri, jusqu'au décès de son mari. Emilie Simon a su trouver les mots justes pour illustrer ce drame.

Ecoutez un titre de la B.O. de "La délicatesse", "Mon chevalier" :



7. "Drive", B.O. composée par Cliff Martinez
Nicolas Winding Refn a fait appel à Cliff Martinez pour son dernier long-métrage. Le compositeur avait déjà travaillé sur plusieurs musiques de films avant 2011 et ainsi œuvré pour "Wicked" (1998), "Solaris" (2002) et plus récemment pour "La Défense Lincoln". Loin d'être utilisée comme un simple fond sonore, la musique du film "Drive" est indispensable pour emporter le spectateur dans cette histoire d'amour passionné. 40.000 Français l'ont compris en achetant l'album !

Ecoutez des extraits de la B.O. de "Drive" :



8. "Rango", B.O. composée par Hans Zimmer
Comme à son habitude, Hans Zimmer inscrit une belle production s'aidant de toutes les familles d'instruments de l'orchestre symphonique. Quelques sonorités de musique country s'y ajoutent pour s'adapter au contexte du film d'animation réalisé par Gore Verbinski. Johnny Depp a par ailleurs prêté sa voix au caméléon, le héros de l'histoire.

Ecoutez un extrait de la B.O. de "Rango", "Rango (Main Theme)" :



9. "X-men : Le commencement", B.O. composée par Henry Jackman
Matthew Vaughn a réalisé le film racontant la jeunesse du professeur X et celle de son « vieil ami » Magneto. Pour ce long-métrage, le réalisateur est accompagné du compositeur Henry Jackman. Loin d'être un novice en la matière, il a déjà travaillé sur plusieurs autres productions célèbres comme celle du film "The Dark Knight" (2008), et celle d'un autre Marvel : "Kick-Ass" (2010).

Ecoutez un titre de la B.O. de "X-men : Le commencement", "Theme" :



10. "Hugo Cabret", B.O. composée par Howard Shore
Réalisé par Martin Scorsese, le film "Hugo Cabret" donne à entendre un titre interprété par l'artiste française Zaz : "Cœur volant". La chanson a été composée par Howard Shore, qui fera peut-être partie de nos compositeurs marquants de l'année prochaine puisqu'il a signé la musique du film "Bilbo le Hobbit", à paraître en 2012.

Ecoutez le titre de la B.O. d'"Hugo Cabret", "Cœur Volant" :