jeudi 22 décembre 2011 12:42
Une équation pour prédire les prochains tubes ?
Par
Steven BELLERY
| Rédacteur
Et si on pouvait prédire scientifiquement le destin commercial d'une chanson ? Des chercheurs anglais ont mis au point une équation des hits potentiels, qui reste tout de même à peaufiner avec seulement 60% de taux de réussite...
Crédits photo : scoreahit.com
On se dit parfois, à l'écoute d'une chanson à la radio, «
ça, ça va devenir un tube ». A l'inverse, certains titres nous agacent et on ignore pourquoi
Une équipe de scientifiques de l'Université de Bristol (Angleterre) vient de mettre au point une équation scientifique qui permet de calculer la potentialité "tubesque" d'un morceau.
Comment les chercheurs ont-ils procédé ? Ils ont écouté et analysé les chansons qui sont entrées au Top 40 britannique au cours des cinquante dernières années. En fonction de leur position dans le Top, ils ont déterminé les caractéristiques facilitant un succès et à l'inverse un flop. Quoi exactement ? Ils ont pris en compte le tempo des morceaux, leur intensité sonore, leur potentiel dansant, la simplicité harmonique, ou au contraire la complexité des harmonies et des mélodies. Ils ont retenu au total 23 caractéristiques différentes qui leur ont permis de chiffrer la capacité d'un titre à atteindre les cinq premières places du top ou au contraire à ne pouvoir franchir la 30ème place, avec une exactitude d'environ 60%.
Ils ont donc mis au point l'équation suivante :
Le score d'une chanson -"S"- est égal au poids (weigh) -"w"- d'une première caractéristique (feature) -"f"- ajouté à celui d'une seconde, d'une troisième,
Le
site internet de l'Express qui a lu toute l'étude, explique que : «
L'étude des chercheurs a également relevé une certaine tendance sonore: au fil du temps, les chansons qui atteignent les charts deviennent de plus en plus bruyantes. Aujourd'hui, plus une chanson fait de bruit, plus il est possible qu'elle ait du succès. Autre trouvaille intéressante: alors que l'équation a été très performante sur les chansons des années 1990-1995 et sur celles post-années 2000, le potentiel de réussite est beaucoup moins prévisible aux alentours des années 1980. Ce qui signifierait, selon les scientifiques, que la fin des années 1970 et le début des années 1980 étaient des périodes particulièrement créatives et novatrices en ce qui concerne la pop music. Les tubes actuels seraient-ils trop prévisibles ? »
Pour lire l'étude, rendez-vous sur http://scoreahit.com/TheHitEquation