Flashback Top 50 : qui était n°1 en décembre 1989 ?

Par Yannick SUIVENG | Rédacteur
Il est jeune, très beau garçon, chante particulièrement bien et vient d’une région du Canada où le Français est la langue officielle. Numéro 1 en fin d'année 1989, de qui s'agit-il ? Réponse dans notre "Flashback Top 50", avec Yannick Suiveng, spécialiste des charts et auteur du "Dictionnaire des tubes en France".


La bonne réponse est bien sûr Roch Voisine, le beau gosse de service qui, depuis 22 ans, n’a pas pris une ride… ou presque ! Classé numéro 1 durant 9 semaines, le québécois est l’incontestable révélation francophone de cette fin d’année 89. Destiné à faire carrière dans le hockey sur glace, Roch se retrouva brutalement éloigné des patinoires suite à une sérieuse blessure qui brisera une carrière professionnelle qui lui tendait les bras. Pendant sa convalescence, son physique lui ouvre les portes d’une chaine de télé qui lui propose un poste d’animateur, puis tiens un rôle dans la série TV "Lance et compte". Durant sa convalescence, il apprend également à jouer de la guitare et se prend de passion pour cet instrument sur lequel il ne tardera pas à poser sa voix. Il enchaîne les tubes jusqu’au milieu des années 90 ("Avant de partir" numéro 7, "Pourtant" numéro 3, "Darlin’" numéro 2, “La promesse" numéro 3, etc…), avant que ses ventes de singles ne commencent à fléchir. Bénéficiant d’un public fidèle, il reste cependant un très bon vendeur d’albums, alternant les enregistrements en anglais et en français, et lui assurant un certain succès aussi bien au Canada que sur le vieux continent.

Visionnez le clip "Hélène" de Roch Voisine :


C’est un lapin qui se retrouve à la deuxième place des ventes (oui, oui !). Trois DJ britanniques sont à l’origine de ce projet un peu fou : sampler des standards du rock américain de la fin des années 50, réorchestrés façon “mégamix“, format qui a le vent en poupe entre 1988 et 1991 (Village People, Boney M., Imagination, Confetti’s). Prénommé Jive Bunny and The Mastermixers, le groupe rassemble très vite de nombreux fans à travers le monde. "Swing the Mood" rétrograde à la seconde position du Top 50 après avoir été leader des ventes pendant 5 semaines. Les morceaux extraits de ce premier 45 tours sont signés Glenn Miller ("Swing the Mood"), Chubby Checker ("Let’s Twist Again"), Bill Haley ("Rock Around the Clock"), Little Richard ("Tutti-frutti") ou bien encore Elvis Presley ("Hound Dog & Jailhouse Rock"). Les pochettes de disques et les clips mettant en scène ce fameux lapin sont de belles réussites... Le deuxième single “That’s What I Like“ atteindra également la seconde place des ventes à la fin de cette année 1989. Ils signeront encore une dizaine de singles avant d’abandonner le concept.

Visionnez le clip "Swing The Mood" de Jive Bunny :


La vague house-music envahit les premières places. Technotronic avec "Pump Up the Jam", les Bassline Boys mixent la voix de Christophe Dechavanne dans "On se calme" ou bien encore Lil Louis et son "French Kiss" plutôt osé. Mais c’est Black Box qui s’en sort le mieux ce mois-ci. Sample du titre "Love Sensation" (1980) signé Loleatta Holloway, "Ride On Time" se classa 3ème est restera le meilleur hit de cette formation italienne composée de trois producteurs et de la chanteuse Martha Wash. Cette dernière fut remplacée dans les clips et sur les plateaux télé par la jeune top-model français Katrin Quinol qui ne fit, pendant plusieurs années, que de la figuration et du playback ! Cela n’empêchera pas Black Box de truster les premières places des dancefloors pendant plusieurs années.

Visionnez le clip "Ride On Time" de Black Box :


Pour conclure ce Top 5, notons la 4ème place des ventes obtenue par la jeune Melody, 12 ans, découverte par Orlando, le frère de Dalida. “Y’a pas que les grands qui rêvent“ sera suivi d’un second et dernier succès, “Chariot d’étoiles“ (n°15), ramenant très vite la jeune belge à ses chères études.
Quand à Pacifique, ils se classent 5ème du Top 50 avec “Quand tu serres mon corps“. Ce groupe, que beaucoup ont oublié, était composé de Catherine Lajous (qui avait déjà sorti un titre en 1986 sous le pseudonyme Cathy) et des frères Stéphane et Christophe Desprès. Ce dernier n’était pas tout à fait un inconnu puis qu’il fût l’un des membres du groupe Images. Il composa d’ailleurs la musique des “Démons de minuit“ au côté de Jean-Louis Pujade, toujours membre de cette formation.

Le "Dictionnaire des tubes en France", par Yannick Suiveng, est le premier ouvrage qui rassemble tous les hits classés dans notre pays !
1950-2010 : 60 ans de hits ! Un incontournable pour tous les fans des classements en France. A découvrir et/ou commander sur le site officiel !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter