Dernière ligne droite avant les fêtes de Noël : c'est la dernière semaine où les sorties CD se comptent par dizaine à l'approche de la fin de l'année 2011. Il y en a encore une fois pour tous les goûts, même si les compilations et les disques live sont à l'honneur : Mylène Farmer, Calogero, Shakira, Zaz...
Bénabar "Les bénéfices du doute"
Il était sur la scène du Trianon début septembre à loccasion de la convention de la Major Sony Music pour annoncer son grand retour. Trois ans après la parution de lalbum "Infréquentable", le chanteur-poète revient avec son sixième opus "Les bénéfices du doute". Un premier extrait lance les hostilités : "Politiquement correct", qui na dailleurs de politiquement correct que son titre. Un texte bien écrit par une plume aiguisée sur un air comme il faut. Une ritournelle entêtante pour cet hiver et dont le clip vient dêtre dévoilé. La vidéo n'a pas été filmée en studio mais dans plusieurs grandes villes françaises : sur les plages de Saint-Malo, sur la Place du Cap de Toulouse et devant la très jolie cathédrale de Strasbourg.
Découvrez le nouveau clip de Bénabar, "Politiquement correct" :
Mylène Farmer "Best-Of 2001 2011"
Mylène Farmer publie ce jour son deuxième best-of en 27 ans de carrière, tout juste un an après la mise en rayon de son huitième opus "Bleu noir". On se souvient que la rouquine avait mis en vente sa première compilation "Les mots" en 2001, écoulée à plus d'1, 5 millions d'exemplaires. Pour cette "Best-of 2001-2011", Mylène Farmer propose de retrouver la totalité des singles parus durant la dernière décennie : un disque de 17 pistes contenant notamment le hit "Slipping Away (Crier la vie)" (2006), en duo avec Moby, son dernier tube "Oui... mais non" (2010) et le plus original lead single"Dégénération" (2008). Pour la suite des réjouissances, sachez que deux nouvelles chansons ont été intégrées à cet album : "Du temps", désormais disponible sur les plateformes de téléchargement (et dont le clip est attendu dans les prochains jours) et "Sois-moi (Be Me)". Une édition contenant la compilation "Les mots" et le "Best-Of 2001 2011" est également disponible.
Emilie Simon "Franky Knight"
Deux ans après "The Big Machine", la chanteuse Emilie Simon propose un nouvel album intitulé "Franky Knight". L'artiste a planché ces derniers mois sur un projet totalement différent des précédents a-t-elle précisé dans une interview accordée pour l'émission "Sacré français". La plupart des titres figurant sur ce disque fait partie de la bande originale du prochain film des frères David et Stéphane Foenkinos, "La délicatesse", à découvrir dans les salles obscures le 21 décembre. Il n'y a rien de surprenant à voir Emilie Simon uvrer pour le cinéma. Rappelons qu'elle a écrit et composé la bande originale du film "La marche de l'empereur" en 2005.
Retrouvez très prochainement Emilie Simon en interview pour Pure Charts.
Amy Winehouse "Lioness : Hidden Treasures"
Le premier album posthume d'Amy Winehouse est dans les bacs. "Lioness : Hidden Treasures" contient douze titres principalement inédits. Réalisé par Mark Ronson et Salaam Remi, qui collaboraient avec l'artiste peu avant sa mort, ce disque reprend également quelques nouvelles versions des chansons de ses deux premiers albums "Frank" (2003) et "Back To Black" (2006). En guise de premiers singles, ont été simultanément envoyés en radio les titres "Like Smoke" (feat Nas) et "Our Day Will Come", reprise de Ruby & The Romantics.
"Paris Africa pour l'Unicef"
Vingt-six ans après US For Africa avec "We Are The World", plus de soixante artistes se sont à nouveau réunis pour venir en aide au continent africain, victime de la famine. Comme quoi, les problèmes ne s'améliorent guère dans cette région du monde, seuls les paramètres de la crise évoluent. Au profit de l'UNICEF, Warner publie l'album "Paris-Africa, à l'unisson pour les enfants". Un premier single est disponible sur les plateformes de téléchargement depuis le 24 octobre : "Des ricochets" voit la présence de Chimène Badi, Yannick Noah, Brigitte, Joey Starr, BB Brunes, Selah Sue, Mickael Miro, Colonel Reyel, M. Pokora, Gary Fico, Jane Birkin, Florent Pagny, Grégoire, Nolwenn Leroy, Shy'm, Ophélie Winter, Gérard Lenorman, Sofia Essaïdi, Amel Bent, Alizée, Jenifer, Elisa Tovati, Jérôme Van Den Hole, Florent Mothe et Bénabar pour ne citer qu'eux. Lionel Florence, Patrice Guirao et Frédéric château ont écrit et composé ce titre qui servira à faire entendre la cause de cette association active pour la Corne de l'Afrique. A l'initiative de ce projet musical : Roberto Ciurleo et Nathalie André.
Découvrez le nouveau clip du single "Des ricochets" :
Charlotte Gainsbourg "Stage Whisper"
Voilà plusieurs mois que Charlotte Gainsbourg annonce la sortie de son album composé de titres enregistrés en live et d'inédits. Maintes fois reporté, "Stage Whisper (Live & Inédits)" est enfin dans les bacs. Onze enregistrements live ont été compilés. Il s'agit de titres extraits de ses deux derniers albums : "5.55", composé par Air, et "IRM", réalisé par Beck. Sur le second volume, le public découvrira également huit titres inédits apparemment issus des sessions d'enregistrement du dernier album de Charlotte. Parmi ceux-là, la chanson "Anna". Comme on a déjà pu le constater avec le single "Terrible Angels", présenté au mois d'août avec un clip particulièrement surprenant, Charlotte Gainsbourg a décidé non pas de casser son image mais de s'orienter dans un registre différent.
Tout juste un an après avoir dévoilé au public son album "Some Kind Of Trouble", le chanteur britannique en propose une version rallongée. En plus des douze titres connus, James Blunt intègre à cette réédition deux morceaux inédits intitulés "Where She Goes Again" et "Into The Dark". Deux remixes sont également greffés : "Stay The Night" et "Dangerous" revus et corrigés. L'auteur-compositeur du tube "No Bravery" propose également un deuxième volume : un DVD "Live From Paleo Festival" reprenant l'intégralité des titres chantés lors d'un show donné à Nyon dans le cadre du "Paleo Festival" fin juillet. 18 titres dont ses plus gros succès : "Goodbye My Lover", "You're Beautiful" et "1973". Enfin, et parce que James Blunt ne fait pas les choses à moitié, la réédition est agrémentée des cinq clips réalisés pour la promotion de l'album "Some Kind Of Trouble". A savoir : "Stay The Night", "So Far Gone", "Dangerous", "If Time Is All I Have" et "I'll Be Your Man".
Calogero "En concert"
Calogero est de retour dans les bacs avec un nouvel album live intitulé sobrement "Calogero en concert". Pour les supports audio et vidéo, il sagit dun enregistrement de la tournée symphonique lancée en 2011 à la suite de la parution de lalbum "Lembellie". Loccasion de découvrir ou redécouvrir les titres les plus populaires de Calogero dans une nouvelle version : "Cest dit", "Yalla", "Si seulement je pouvais lui manquer", "Face à la mer", "En apesanteur" et "Pomme C", et dautres morceaux plus intimistes tels que "Nathan" et "Cest dici que je vous écris".
Découvrez le trailer du DVD "Live From Paris" de Shakira :
Zaz "Sans tsu tsou"
Souvenez-vous, elle avait égayé l'été 2010 avec son hymne critiquant le mépris de notre société de consommation : Zaz faisait de son premier single en solo son premier tube. Défendant son album dans les bacs depuis mai 2010, "Je veux" lui a permis de s'imposer en pole position du Top pendant neuf semaines consécutives. Succès commercial, cette première galette s'est écoulée à 600 000 exemplaires depuis sa mise en rayon. Si elle n'est jamais sortie du Top 30 depuis, c'est parce qu'elle a été soutenue par deux autres singles presque devenus aussi populaires : "Le long de la route" et "La fée". Ces trois titres, Zaz les a chantés pendant près d'un an en France et dans quelques pays voisins comme l'Allemagne et l'Autriche. L'accomplissement d'un très long chemin entamé bon an, mal an depuis 2001. Pour couronner ce succès, Zaz publie son premier DVD live accompagné d'un album contenant une quinzaine de chansons, et défendu par le titre "Eblouie par la nuit", écrit par Raphaël.
Nightwish "Imaginearium"
Quatre ans après "Dark Passion Play", et tout juste deux ans après l'album live "Made In Hong-Kong", le groupe finlandais Nightwish est de retour avec un nouvel opus intitulé "Imaginaerum". Une sortie annoncée par un premier single électrique : "Storytime". A peine diffusé sur les radios nordiques, le titre fait le tour du Web : la ferveur des fans de métal symphonique se lit sur la plupart des forums associés au groupe.
Découvrez le nouveau clip de Nightwish, "Storytime" :
Et aussi : "Revolver" de T-Pain, "The Path Of Totality" de Korn, "Wicked Game" de Il Divo, "Undun" de The Roots, "When From The Road" d'AaRON, "Ma dernière séance" d'Eddy Mitchell et "El camino" de The Black Keys