Crédits photo : montage Pure Charts
Le CD constitue un présent bien plus prisé à Noël que pendant le reste de l'année. Avec un marché du disque qui n'est pas au meilleur de sa forme et l'avènement du numérique, le marché physique reprend des couleurs ces dernières semaines. A l'occasion des fêtes de Noël, Pure Charts vous présente les cinq raisons qui poussent un Français à acheter un CD pendant cette période de l'année.
1
Un produit financièrement abordable pour Noël
En général, l'achat du CD se fait de manière occasionnelle, en cours d'année, car le prix avoisine très souvent les 15-20 euros. Les prix sont nettement plus abordables dans le contexte de Noël, avec notamment de nombreuses promotions faites pendant cette période de l'année et des éditions collectors à moindre prix, parfois spécialement éditées.
2
Un besoin d'authenticité pour les fêtes
Bien que le téléchargement de la musique devient de plus en plus important, il ne pourra pas entrer en réelle concurrence avec le format physique pendant Noël. Il y a un véritable besoin de matérialiser la musique, sous forme de CD, afin de placer un objet sous le sapin. Imaginez-vous recevoir une carte iTunes comme cadeau au pied du sapin ? Cette matérialisation traduit donc le besoin d'authenticité.
3
Un cadeau de secours
Le CD peut revenir tous les ans, en cas de panne d'idée. Il fait plaisir à toutes les générations confondues. Il y en a pour tous les goûts.
Le vivier est tellement important qu'il est impossible de ne pas trouver son compte à Noël avec la variété d'albums en rayon. Le CD n'est donc pas une grande prise de risque. Encore faut-il savoir s'y retrouver dans les rayons des grandes enseignes comme la Fnac !
4
La valeur de collection
Noël est aussi l'occasion de faire plaisir aux plus grands fans, avec notamment
la sortie de coffrets, de rééditions mais également de best-of. Ces trois types de disques détiennent une valeur de collection qui intégrera certainement la bibliothèque des plus grands amateurs.
5
Un cadeau facile à revendre
Le CD n'est pas un cadeau "utile". A l'heure où les Français privilégient l'utile selon la 14ème enquête du cabinet Deloitte sur les dépenses de Noël des Européens, le CD n'a pas forcément le vent en poupe. Cependant, il reste très facile à revendre sur Internet. De nombreux sites se sont spécialisés dans le domaine, au lendemain des fêtes.