Les disques à acheter cette semaine

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Rap, variété, r'n'b, pop, rock... Il y en a pour tous les goûts cette semaine ! Amel Bent offre un moment de légèreté avec les confessions de son album "Délit Mineur", Beyoncé et Kylie Minogue des moments de scène mémorables avec leurs supports live, Laurent Voulzy une expérience électronique et médiévale intéressante avec "Lys & Love", tandis que Nolwenn Leroy et Adele poursuivent dans ce qu'elles savent faire de mieux avec la réédition de "Bretonne" et le "Live At Royal Albert Hall".



Laurent Voulzy – "Lys & Love"


Les lys, ce sont ces fleurs exquises chargées de symboles politiques et religieux. Aujourd'hui, elles sont l'un des derniers symboles de la royauté française que l'on a gardé en mémoire. C'est au cours de l'époque médiévale que la couronne adopte la fleur de lys pour en faire son emblème, et plus particulièrement au temps Charles V qui la dessine avec seulement trois pétales plutôt que six pour figurer la Sainte Trinité. Tous ces éléments, le public les retrouvera disséminés au fil des douze titres que composent le nouvel album de Laurent Voulzy : "Lys & Love". Dix ans que Laurent n'avait pas fait paraître d'album entièrement composé de titres originaux. Une décennie aura été nécessaire à l'artiste pour penser ce nouveau projet annoncé par le single "Jeanne", un prénom associé à cette époque moyenâgeuse. Ce premier extrait reflète cette thématique mêlant amour et histoire, teintée d'onirisme et où les instrumentations sont référencées. Laurent Voulzy de nous faire voyager dans une autre époque.

Ecoutez le titre "Jeanne" de Laurent Voulzy :



Noir Désir - "Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"


Un an après sa séparation, le groupe Noir Désir est de retour dans les bacs, sous la forme d'un best-of intitulé "Soyons désinvoltes, n’ayons l’air de rien". La compilation sort ce lundi en deux formats : une édition standard et une édition deluxe contenant 2 CD et 1 DVD. Dans cette dernière, les fans pourront découvrir une version live de "Tostaky" (chanson issue de l'album éponyme paru en 1992) enregistrée au Festival des Vieilles Charrues à l'été 2001. Cette vidéo n'avait encore jamais fuité et le titre jamais édité sur disque.


Amel Bent – "Délit mineur"


Amel Bent revient cette semaine avec son quatrième album : "Délit mineur". L’artiste reste la même et ne propose pas de grand virage artistique. Toutefois, chacun de ses précédents opus marquait une évolution vers des sons plus pop que variété et r’n’b. Entre le plus récent "Je me sens bien" et "Ma philosophie", ce n’est pas le grand écart mais la trame urbaine qui ornait ses premiers titres a disparu au profit d'arrangements électroniques plus tendances, comme c’est le cas de "Je reste". Les fans s'y retrouveront sans surprise tandis qu'il sera plus difficile à la chanteuse de convaincre un nouveau public avec ce disque équilibré où les ballades peuvent paraître désuètes au profit de titres plus enlevés dont la production est séduisante.

Regardez le clip du nouveau single d'Amel Bent, "Je reste" :



Black Eyed Peas – "L'intégrale"


« Dix ans de hits et dix-huit tubes » sur un même album. C’est ainsi que la première intégrale des Black Eyed Peas est présentée par le label Polydor. Ce coffret tombe à point nommé pour les prochaines fêtes de Noël. Et si le groupe mené par will.i.am a fait l’objet de vives critiques cette année, il a parallèlement confirmé son statut de poids lourd des charts français. Sa dernière galette "The Beginning", publiée au mois de décembre 2010, compte 425 000 fans. En ont été extraits plusieurs titres devenus des tubes. A commencer par "The Time (Dirty Bit)". Sample du titre phare de la BO de "Dirty Dancing", il a massivement été diffusé sur les ondes et son clip régulièrement mis en avant dans les programmes musicaux télévisés. Un constat valable pour les titres "Just Can’t Get Enough" et "Don’t Stop The Party". Ces trois singles figurent dans ce coffret, au même titre que les succès plus anciens du groupe.


Nolwenn Leroy – "Bretonne" (réédition)


Fort du succès qu'elle rencontre avec son quatrième album "Bretonne", la chanteuse française la plus appréciée du moment a décidé de poursuivre son voyage en Bretagne avec une réédition. Déjà 600 000 fans se sont arrachés "Bretonne", cet hommage de Nolwenn à la région de son enfance. Et ce n'est pas fini ! Le bilan des ventes sur les neuf premiers mois de l'année la place sur le podium des ventes, et la nouvelle version, agrémentée de sept titres inédits, devrait porter ce succès encore quelques semaines, pour ne pas dire quelques mois. Au programme : la reprise de "Moonlight Shadow", un titre de Mike Oldfield datant de 1983. Présenté sur l'album "Crises", il reste à ce jour le plus grand succès du chanteur, auteur-compositeur britannique, notamment en Norvège, en Suisse et en Allemagne. La France pourrait de nouveau tomber sous le charme de ce morceau efficace !


La Fouine – "Capitale du crime vol . 3"


La Fouine met toutes les chances de son côté pour la sortie de sa mixtape "Capitale du crime vol. 3". En bacs ce jour, elle a déjà été défendue par plusieurs vidéos dont la diffusion est déconseillée pour la plupart aux moins de seize ans. C'est le cas de la vidéo "Vécu". D'autres en revanche, sont plus "soft" sans pour autant éviter de déranger. Pour "Ben Laden", La Fouine règle ses comptes et rappelle le rôle qui incombe aux rappeurs. En tout et pour tout, cinq clips sont parus depuis le mois de septembre. Le dernier en date était celui du titre "C'est bien de…", aujourd'hui relayé par celui de "C'est ça le thème". Encore une fois, tous les ingrédients propres au langage du rap y trouvent leur place : une cité dans laquelle règne la violence, une opposition systématique aux forces de l'ordre, des montres plus grosses que le poignet jusqu'aux avant-bras et une vision de la femme pas forcément partagée par tous.

Découvrez le nouveau clip de La Fouine, "C'est ça le thème" :



Adele – "Live At Royal Albert Hall"


Adele, toujours au sommet des Tops avec son album "21", multi-récompensée en Europe et aux Etats-Unis, pourrait bien triompher à nouveau avec le CD / DVD "Live At The Royal Albert Hall". Ce support live contient la vidéo et les pistes audios de l'intégralité du show donné à Londres le 22 septembre dernier. Pour la première fois en un peu plus de trois ans de carrière, la chanteuse à la voix d'or publie une vidéo live. Une bonne nouvelle pour ceux qui sont tombés amoureux de son disque "21" et qui n'ont pas pu assister à son concert unique à La Cigale au début du mois d'avril. Si le teaser a été dévoilé il y a quelques jours, ce sont les vidéos des titres "Set Fire To The Rain" et "Turning Tables" qui sont à présent visible sur la Toile. Une bonne raison de plus d'acheter ce DVD !

Découvrez la vidéo "Set Fire To The Rain", extrait du DVD "Live At The Royal Albert Hall" :



Kylie Minogue - "Aphrodite : Les Folies - Live In London"


C'est aujourd'hui que la chanteuse Kylie Minogue publie le CD/DVD "Aphrodite : Les Folies - Live In London", fruit d'un enregistrement effectué à Londres fin juin à l'occasion de la dernière de sa tournée mondiale, à Londres. Présents au Palais Omnisports de Paris-Bercy lors de son passage en France le 15 mars, nous étions ressortis convaincus par la prestation de Kylie Minogue. La chanteuse a fait fort pour charmer ses fans venus en nombre : la scène était surplombée d'un temple grec devant lequel les danseurs s’exécutaient pour un spectacle placé sous le signe de l'antiquité. C'est kitsch, évidemment, comme tout ce que fait Kylie Minogue depuis plusieurs années. Les costumes ont été soignés, la mise en scène tout aussi travaillée et les arrangements musicaux signés Steve Anderson sont tout aussi bien réalisés.

Retrouvez notre chronique de l'album "Aphrodite : Les Folies - Live In London" sur Pure Charts.


Beyoncé : "Live At Roseland : The Element Of 4"


Pour la troisième année consécutive, Beyoncé nous livre un DVD de ses derniers concerts pour les fêtes de Noël. Un joli package live à ne pas manquer : la chanteuse a bâti sa réputation sur scène. Entre l'énergie déployée et la qualité de son chant à en faire pâlir plus d'une, les concerts de Beyoncé sont de vraies performances. Le DVD "Live At Roseland" est le fruit d'une captation de ses quatre concerts au Roseland Ballroom de New-York, donnés les 14, 16, 18 et 19 août derniers. Pour cette prestation, l'ex-Destiny's Child avait promis d'interpréter son nouvel album "4" dans son intégralité.

Découvrez le nouveau clip "End Of Time" de Beyoncé :



Et aussi : la BO du film "Les lyonnais" d'Erwann Kermorvant,"In Case You Didn't Know" d'Olly Murs et le "Best-Of" de Benjamin Biolay.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter