mardi 22 novembre 2011 15:48

Billboard ne comptabilise plus les albums en promotion

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Alors que nous passons progressivement au classement des ventes fusionnés en France, les Américains s'interrogent sur l'intérêt de ne plus comptabiliser les albums tout juste sortis dans les bacs et déjà promotion pour rendre compte de la réalité du marché. A l'aube de la forte poussée des ventes et des promotions à tout va en raison des fêtes de Noël, "Billboard" annonce qu'il ne recensera pas les ventes en promotion des nouveaux albums pour son classement officiel.


Il est de plus en plus fréquent de pouvoir se procurer des albums à des prix moindres dès leur sortie. Pour exemple, le deuxième album de Lady GaGa, mis en vente le 23 mai, a dépassé le million d’exemplaires vendus en seulement une semaine rien qu’aux Etats-Unis grâce à une promotion défiant toute concurrence. En effet, le site "Amazon" proposait aux internautes de se procurer "Born This Way" pour la modique somme de 0,99 $ le jour de la sortie. Au total, ce sont 440 000 exemplaires qui ont été achetés via le site de téléchargement. 440 000 exemplaires qui sont comptabilisés dans le million affiché en première semaine d’exploitation. Le calcul est vite fait : près de 50% des intéressés ont payé leur album à moins d’un dollar. On est donc bien loin des résultats de Lil Wayne pour "Tha Carter IV" (2011), Taylor Swift pour "Speak Now" (2010) et Eminem pour "Recovery" (2010)… Mais c’est avec ces chiffres de ventes que "Billboard", l’organisme officiel chargé de délivrer chaque semaine les ventes de disques aux Etats-Unis, donnait Lady Gaga n°1 au mois de mai.

C’est désormais de l’histoire ancienne ! "Billboard" annonce que les ventes des albums sortis il y a moins d’un mois à moins de 3,49 $ ne seront plus comptabilisées dans les classements hebdomadaires. De même que les titres de moins de trois mois à moins de 0,39 $. Généralement, et à titre de comparaison, un disque est vendu à un peu moins de 10 $ à sa sortie. Quant aux titres, ils sont le plus souvent disponibles en téléchargement pour la somme de 0,99 $. Une requalification plus juste qui permettra d’y voir plus clair et d’établir un classement plus proche de la réalité du marché. « Les albums gratuits ou presque gratuits ne représentent pas un vrai marché. » explique "Billboard" selon nos confrères de "Puremédias".
Les albums gratuits ou presque gratuits ne représentent pas un vrai marché.


De nouvelles règles dont il n’est pour l’heure pas question en France puisque ces opérations promotionnelles destinées à doper les ventes restent rares. Les différents classements français sont pour l’instant très complexes : le "Billboard" associe ventes digitales et physiques dans un même classement pour rendre compte de la réalité des ventes. En France, beaucoup restent encore très attachés à distinguer ventes physiques et téléchargées, les compilations et les albums sortis il y a plus de deux ans (Back Catalogue), ce qui ne rend pas compte de la réalité du marché du disque. Le Top Fusionnés, combinant toutes les ventes selon le format, n’a fait son apparition que fin 2010.
Tout savoir sur Billboard sur le site internet billboard.com.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter