dimanche 13 novembre 2011 10:15

Hausse de la TVA : des places de concert plus chères ?

Par Sarah MERLO | Rédacteur
Dans le cadre du plan de rigueur, François Fillon, Premier ministre français, a annoncé la hausse de la TVA à hauteur de 7% sur certains produits. Elle touche le domaine de l'hôtellerie, du bâtiment, mais également le monde culturel avec ses livres et ses places de concert. Le syndicat des producteurs et diffuseurs de spectacle vivant, inquiet pour l'avenir, déclare que c'est "l'annonce de trop".
Public au concert de M. Pokora. / Crédits photo :
Coup dur pour une partie du monde culturel qui doit faire face à une augmentation de la TVA, passant de 5,5 % à 7%, et suscitant par conséquent de vives réactions. C'est dans le cadre du plan d'austérité, mis en place en France, et visant à économiser 18,6 milliards dans un premier temps, pour atteindre ensuite les 100 milliards d'ici 2016, que le taux réduit de la taxe a été augmenté pour passer à 7%. Le syndicat Prodiss (producteurs et diffuseurs de spectacle vivant) tire la sonnette d'alarme en déclarant que le « désengagement, de plusieurs millions d'euros, porte un coup fatal à la variété, aux festivals de musiques actuelles et aux concerts donnés dans les établissements où il est servi facultativement des consommations pendant les spectacles ».

En effet, le contexte actuel n'est pas du tout favorable à cette nouvelle mesure gouvernementale. Les recettes des spectacles sont actuellement en baisse de 5% pour l'année 2010. La mesure touchera plus sérieusement les artistes en développement, pour qui la baisse se chiffre à 22%. Le syndicat ajoute que « l’investissement dans les nouveaux talents, en baisse de 30 % en 2010, va accuser un véritable effondrement » ; des propos qui ne peuvent rassurer pour l'avenir et l'émergence de nouveautés. Le syndicat précise enfin que « la répercussion de cette hausse de la TVA sur le consommateur n'est en aucun cas envisageable » et devrait ainsi se reporter sur la « variable de l'emploi ». En d'autres termes, le prix des places de concert ne devrait pas augmenter avec cette modification du taux de TVA.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter