L'actu des sorties CD de la semaine

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Noël approche et son lot de sorties avec. Encore une fois, les nouveautés se multiplient en cette fin d'année. Au programme cette semaine : le symphonique "Fou, peut-être" de Julien Clerc, les rythmes chauds d'Inna Modja pour une "Love Revolution", le plus rock "Comeblack" de Scorpions, l’enivrant "Soul 2" de Seal ou encore le premier best-of de Gérald De Palmas "Sur ma route".



Julien Clerc - "Fou, peut-être"


Il est fou ? Peut-être bien ! Julien Clerc a fait appel à Jean-Loup Dabadie, Maxime Le Forestier, qu'il a rencontré en studio dans les années 80, et Gérard Manset (qui signait "Une petite fée" et "Frère, elle en avait pas" sur son précédent album), pour leurs talents de parolier. L'interprète de "La Californie" a également sollicité des auteurs de la nouvelle scène française : Julien Doré et Mike Ibrahim, tandis que Charles Aznavour a lui aussi accepté de collaborer. Trois plumes qui ont déjà fait leurs preuves, mais également des musiciens reconnus qui collaboreront ensemble pour la première fois. Comme premier extrait de "Fou, peut-être", Julien Clerc a choisi le titre "Hôtel des caravelles", « intemporel » comme il se plait à le dire lors d'une interview accordée à Pure Charts.

Ecoutez un extrait du nouveau single de Julien Clerc, "Hôtel des caravelles" :


Julien Clerc sera sur la scène du Palais des Congrès au mois de janvier 2012 pour trois concerts symphoniques les 13, 14 et 15, avant de partir en tournée dans toute la France. Retrouvez toutes les dates et la billetterie pour les concerts de Julien Clerc sur Pure Charts.


Seal – "Soul 2"


Rebelote pour Seal : trois ans après avoir publié l'album "Soul", le chanteur britannique revient avec un nouvel opus sobrement intitulé "Soul 2". Comme pour le premier volet, Seal reprend plusieurs standards de la musique soul et jazz. On y retrouve notamment le titre "Lean On Me" de Bill Withers (1972) et "I'll Be Around" du groupe The Spinners (1972). Un premier extrait a été envoyé en radio fin septembre : "Let's Stay Together", une reprise du chanteur Al Green (1972). Bonne pioche pour le chanteur à la voix rauque et puissante qui tentera de réitérer le même exploit dans les charts qu'en 2008. On se souvient que "Soul" s'était écoulé à près de 800 000 exemplaires en France. L'album était resté n°1 des ventes de disques pendant 13 semaines et classé dans le Top 100 pendant 123 semaines grâce notamment aux reprises "A Change Is Gonna Come" et "It's A Man's Man's Man's World". Une tournée mondiale est programmée en 2012, et il n'y a aucune raison pour que le chanteur ne vienne pas nous rendre visite.

Écoutez le nouveau single de Seal, "Let's Stay Together" :


Seal sera très prochainement en interview sur Pure Charts.


Alain Bashung – "L’homme à la tête de chou"


En 1976, Serge Gainsbourg publiait son quatrième album dit « concept ». "L’homme à la tête de chou" raconte une histoire, celle d'un homme âgé de quarante ans qui tombe amoureux d'une shampouineuse pour le moins originale. Le chanteur devient narrateur pour cet opus : l’histoire avance au rythme de douze chansons. Serge Gainsbourg évoque une rencontre entre ce quadragénaire et la jeune fille dans le salon où elle travaille ("Chez Max coiffeur pour hommes") pour ensuite développer les sentiments des amoureux dans le titre "Ma lou Marilou", allant même parfois jusqu'à évoquer des jeux érotiques avec "Variations sur Marilo". C’est d’ailleurs cette chanson qui est mise en avant par un clip en ligne sur YouTube. Ce n’est plus Serge Gainsbourg qui interprète ce drame passionnel mais Alain Bashung. Le chanteur avait enregistré l’album "L’homme à la tête de chou" peu avant de nous quitter en 2009. Il aura fallu deux ans de plus pour que ce projet aboutisse concrètement : "L’homme à la tête de chou" version Bashung est dans les bacs !

Regardez le clip "Variations sur Marilou" d'Alain Bashung :



Inna Modja – "Love Revolution"


Elle nous propose "Love Revolution" : la chanteuse INNA Modja poursuit son ascension en publiant son deuxième album, déjà soutenu par les titres "La fille du Lido" faisant suite à "French Cancan (Monsieur Sainte-Nitouche)", l'un des tubes de cet été 2011. Classé dans le top ten des ventes pendant plusieurs semaines, "French Cancan" figure toujours parmi les titres les plus diffusés à la radio et son clip est régulièrement mis en avant par les chaînes de télévision musicales. "La fille du Lido" connaitra-t-il le même destin ? Le titre en a le potentiel, même s'il ressemble beaucoup au précédent. C'est frais, dynamique et représentatif d'un album très répétitif.

Regardez le nouveau clip d'Inna Modja, "La fille du Lido" :



Daniel Darc – "La taille de mon âme"


Pour son septième album en solo, Daniel Darc a décidé de chanter le printemps. "C'est moi le printemps" est un titre mid-tempo qui redonnera du baume au cœur aux auditeurs alors que les jours raccourcissent à l'approche de l'hiver. Daniel publie de nouvelles chansons qui ne « fleurent pas l’after-shave de puceau. Des amours cabossées et sublimes, des filles qui surviennent comme l’orage sur un verger, des amis perdus depuis longtemps, des récits spirituels irradiés de vérité » dit-on chez Sony. Convaincus ?

Écoutez le nouveau single de Daniel Darc, "C'est moi le printemps" :



Anggun – "Echos"


Déjà paru en Indonésie, le nouvel album d'Anggun débarque en France : une version anglaise de ce qui sort aujourd’hui sous l'intitulé "Echos". Deux titres en ont pour l'heure été extraits : "Je partirai" et "Mon meilleur amour". L'artiste tentera de conquérir les charts français avec un disque plus pop que d'accoutumée, et quelques touches orientales. Un retour aux tonalités de son premier album "Au nom de la lune", célèbre notamment pour avoir été porté par le single "La neige au sahara".

Regardez le nouveau clip d'Anggun, "Je partirai" :



Scorpions – "Comeblack"


L'album "Comeblack" est un projet de reprises sous forme d'une compilation reprenant les plus grands tubes de Scorpions, ce groupe de heavy metal aux 100 millions d'albums vendus. L'occasion de se replonger dans plus de quarante ans de carrière avec des versions réenregistrées de "Big City Nights", "Wind Of Change", "The Zoo" et "Rock You Like Hurricane". A ces huit morceaux s'ajouteront six reprises de titres tout aussi populaires mais ne leur appartenant pas, histoire de rendre hommage aux artistes qui les ont inspirés. La formation rock proposera sa propre version de la chanson "All Day And All Of The Night" des Kinks (1964) ou encore de "Ruby Tuesday" des Rolling Stones (1967). Ils ont créé la surprise fin septembre en dévoilant leur nouveau single "Still Loving You", reprise d'un de leurs plus grands succès en duo avec Amandine Bourgeois. La chanteuse de variété a su convaincre avec sa voix les membres du groupe allemand pour figurer sur ce titre emblématique


Gérald De Palmas – "Sur ma route"


Gérald de Palmas publie son tout premier best-of. Comme on pouvait si attendre, on retrouve les célèbres chansons "Sur la route" (1994), "Au paradis" (2004), "J'en rêve encore" (2000), "Elle habite ici" (2004), "Regarde-moi bien en face" (2000), et d'autres moins populaires telles que "Les lois de la nature" (1997), "Mary Jane" (1997) et "Mon cœur ne bat plus" (2009). A ce premier volume contenant également les deux derniers singles inédits "Marie" et "L'étranger", s'ajoute un second disque contenant quelques titres alléchants. A commencer par un duo enregistré avec Sheryl Crow pour une reprise de Cat Stevens : "The First Cut Is The Deepest" (1967). Gérald reprend également la chanson "Black Or White" de Michael Jackson. D'autres titres jamais parus en qualité de single y prennent place, comme "Ma sirène", entendu sur l'album "Les lois de la nature" (1997), et "Faire semblant", présent sur l'album "Un homme sans racines" (2004). Pour compléter, quelques versions live issues de sa dernière tournée sont ajoutées, ainsi qu'une version acoustique du titre "Sur la route".


Susan Boyle – "Someone To Watch Over Me"


Tout juste un an après avoir publié son deuxième album "The Gift", écoulé à quelques trois millions d'exemplaires, la chanteuse britannique Susan Boyle est de nouveau entrée en studio pour pousser la chansonnette et enregistrer son troisième album. Et pour le lancement de ce nouveau disque intitulé "Someone To Watch Over Me", il fallait un nouveau single, une chanson aussi forte que "Amazing Grace" pour marquer le public. C'est donc "You Have To Be There" qui anime les ondes radios, depuis peu rejoint par son clip plus sobre que le dernier "Perfect Day", mais dont l'image ne colle pas vraiment avec le son. Étrange !

Découvrez le nouveau clip de Susan Boyle, "You Have To Be There" :



Pierre Bellemare - "Les chansons de ma mémoire"


Comme nous vous l'annoncions dès le mois d'avril, Pierre Bellemare a enregistré son premier album de chansons. Intitulé "Les chansons de ma mémoire", il a trouvé sa place chez les disquaires ce jour. Il contient douze titres : douze reprises des morceaux qui ont marqué Pierre Bellemare. Pas de chansons originales au menu ! Au programme : "Un seul couvert please James" et "La chanson des rues" de Jean Sablon, "C'était bien" de Bourvil ou encore "Coin de rue" de Charles Trenet. A 82 ans, Pierre Bellemare n'a donc pas encore envie de prendre sa retraite et préfère profiter de la vie en s'essayant à de nouvelles expériences pas totalement inédites. En effet, l'animateur TV/radio avait publié un premier 45 tours en 1982 : "Le père", écrit par Jacques Lanzmann.

Ecoutez des extraits de l'album de Pierre Bellemare :



Et aussi : la BO de "Twilight Révélation (1ère partie)", "Crazy Clown Time" de David Lynch, "Il est arrivé quelque chose" de Liz Cherhal, "Une autre vie" de Claude Barzotti, "Et maintenant quelque chose de différent" d’Eddy Mitchell et la réédition de l’album "Histoire de Melody Nelson" de Serge Gainsbourg…

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter