Les sorties électro qu'il ne fallait pas manquer

Par NewsLighters | Rédacteur
Avant d'attaquer la période hivernale, des semaines assez moroses pour le moral de beaucoup d'entre nous il faut bien l'avouer, on arrive avec une petite rétrospective des sorties du mois d'octobre dans le monde la musique électronique. Au programme : Nu-disco, Electronic, Synthpop et bien d'autres !


"Millenium Disco vol.2" : compilation incontournable de la scène disco 2.0 !


Après quelques mois d'absence suite à la sortie de sa première compilation gratuite, le label lyonnais revient avec "Millenium Disco vol.2". Une compilation, toujours gratuite pour notre plus grand bonheur, accompagné de 24 titres inédits qui vont rendre heureux les fans de French House et autres sonorités fraîches. Avec la présence d'artistes comme Vanguard, Louis la Roche, Jean Tonique, She Said Disco et le très bon duo Cherokee, on ne peut qu'apprécier ce mélange de genres, complètement hors du temps, qui nous rappelle les 80's. Une très bonne impression dès la première écoute puisqu'on retrouve ces artistes qui depuis quelques temps maintenant s'imposent comme les représentants de la scène disco 2.0. L'été n'est pas terminé chez Shiny Disco Club. Let's Dance !


"Hurry Up, We're Dreaming" : un album alternatif/ambient parfait


"Hurry Up, We're Dreaming", un titre d'album qui fais rêver (ou pas). Gonzalez alias M83 revient avec un double CD de 22 productions. Après plusieurs années d'absences et une séparation avec l'ancien membre du groupe, il nous propose un album à l'opposé de ce qu'il avait l'habitude de faire lorsqu'il était avec Nicolas Fromegeau, actuellement leader du groupe Team Ghost.Nouvelle perspective, changement radical de territoire vocal, Anthony Gonzalez nous dévoile une autre facette de sa personnalité. Un double album très rock avec quelques surprises quand même ! L'apparition de plusieurs productions aux styles plutôt ambient qui donne à cet opus sa place dans la musique électronique. Rien à voir au M83 que nous avons connu, virage à 360°, et le voilà qui nous livre un très bon travail, mélangeant les genres et les sonorités. Un album aussi explosif que doux ! Une merveille !




"Black Eyed Weed" : 3 mots pour 3 titres aussi étranges que puissants


Sam Tiba, le quatrième membre du label Club Cheval, véritable machine à titres du moment sort son EP composé de 3 titres aux sonorités assez étranges qui est disponible sur toutes les platformes de téléchargement légales. Cet EP est labellisé sous Club Cheval et Marble, un autre label émergent crée par Surkin, Bobmo et Para One mais aussi par Sound Pellegrino ( ancien sous-label de Institubes qui a annoncé sa fermeture officielle le 16 mars 2011). Sam Tiba nous propose un voyage à travers des univers sonores qu'il maîtrise très bien, un incroyable mélange de bruits et de sonorités très variées qui provoque en nous un sentiment d'incompréhension. Après deux releases chez Top Billin et une sur le label Sound P, il réalise un EP puissant aux accents hip-hop et électronique. Rien à dire de plus, Sam Tiba est incontestablement un artiste qui par son univers et sa créativité sera un acteur majeur de la scène électronique future. Pour conclure, on peut dire que cet EP contient trois titres dancefloors qui risquent de vous faire bouger !


"Monkeytown" : un mélange étonnant entre l'electronic, l'indie et le hip hop


Après leur apparition, il y a maintenant plus de 10 ans, Modeselektor est incontestablement un groupe ancré dans le paysage électronique mondial. Ce duo originaire d'Allemagne, qui réalise son 3ème album "Monkeytown" nous livre un album très particulier. Un mélange entre plusieurs genres comme l'electronic, l'indie ou bien le hip-hop. Habitué des collaborations assez prestigieuses et aussi improbable, le groupe s'entoure de grands noms comme Siriusmo, Thomes Yorke et même Sascha Ring (Apparat). Cet album sort sous leur propre label au même noms que celui-ci, rien à voir avec un autre groupe, ils jouent de leurs différences et on aime ça. Un album puissant, lumineux et mélodieux composé de 11 titres complètement différents les uns des autres. On retient néanmoins le très bon titre "Green Light Go" en collaboration avec PVT qui épate et étale encore les talents de ce groupe qui n'a plus rien à prouver. L'album est disponible depuis le 30 septembre 2011 sur toutes les plateformes de téléchargement légales. Rien à voir avec un groupe d'indie, d'electronic ou de hip-hop, Modeselektor mélange les genres pour donner à sa musique un goût unique en son genre. Album à avoir absolument !




"We Are Young" : une synth-pop/new wave douce et explosive d'une maturité rare


Juveniles est un jeune groupe originaire de Rennes, qui commence à faire parler de lui. Après la réalisation d'un maxi "We Are Young" en juin dernier, le groupe signe sur le label parisien Kitsuné. Le 24 octobre est sorti l'original de "We Are Young" accompagné de trois remixes de Sferro, Yan Wagner et des The Popopopops. Un titre synth-pop ou électro/pop, définissez le comme vous voulez, d'une légèreté plaisante, accompagné d'une voix grave qui donne toute l'importance à la musique. Inspirés des groupes comme Joy Division ou encore New Order, les trois jeunes apportent à leur musique une touche d'élégance qui a fait la renommée de Kitsuné à l'époque. L'introduction d'un riff agressif de guitare donne à ce morceaux une plus grande dimension artistique et touche les fans de pop comme d'indie-rock. Concrètement, ce trio n'a pas finis de faire parler de lui, avec on l'espère pour eux un grand avenir. Groupe à surveiller et EP à acheter !


Pour finir en beauté, voici la sélection de quelques artistes/clips qui font le buzz en ce moment dans la planète électronique :

Wearing Glasses - "Funsa Funsa" :


Breton - "Edward The Confessor: :


Panteross666 - "Saint Louis" :



LE BLOGEUR DE LA SEMAINE : New's Lighters
Cette chronique a été réalisée par New's Lighters, un blog consacré à la musique électronique et au graphisme. Leur but est de promouvoir des artistes cherchant une meilleure visibilité sur le net et d'informer les lecteurs des nouveautés dans ce monde si vaste de la musique électronique.

et sur Facebook

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter