mardi 25 octobre 2011 13:50

Flashback Top 50 : qui était n°1 en octobre 1978 ?

Par Yannick SUIVENG | Rédacteur
Rock, disco et variétés sont au programme de ce Flashback Top 50 consacré au mois d’octobre 1978. Après septembre 1994, Yannick Suiveng, spécialiste des charts et auteur du "Dictionnaire des tubes en France", vous propose de partir cette semaine en 1978...


C’est une chanson tirée de la bande originale du film “Grease“ qui se retrouve en tête des hit-parades français. Interprétée par le duo d’acteurs et de chanteurs John Travolta et Olivia Newton-John, “You’re The One That I Want“ devient un titre incontournable et la plus grosse vente de 45 tours de l’année 78, avec environ 1,8 millions de copies écoulées. Ce film, qui marqua toute une génération, est en fait l’adaptation sur grand écran de la comédie musicale du même nom, datant de 1972. John Travolta y tenait déjà le rôle de Danny Zuko, un chef de bande qui tombe amoureux de Sandy Olson (Olivia Newton-John), une jeune et belle étudiante. En quelques mois, John Travolta deviendra une icône des seventies, puisqu’il sera également à l’affiche d’un autre film mythique, "Saturday Night Fever", ou si vous préférez "La fièvre du samedi soir". Contrairement à Travolta, Olivia Newton-John, continuera d’enregistrer de nombreux disques aux sonorités plus pop, délaissant la country qui l’a rendu célèbre au début de sa carrière.

Visionnez le clip “You’re The One That I Want“ de John Travolta et Olivia Newton-John :


Barry Manilow décroche la seconde place des hits avec “Copacabana (At the Copa)“, son unique tube en France. Surnommé "Le parrain de Las Vegas", cet excellent pianiste fut un ami très proche de Michael Jackson. Sa carrière débuta sur les chapeaux de roues puisqu’il classa 3 titres à la première place du Billboard américain en seulement quelques mois. Ce fut tout d’abord “Mandy“, au début de l’année 1975, suivi de “I Write the Songs“ et enfin “Looks Like We Made It“, deux autres ballades pop. Pour la petite histoire, Barry Manilow est l’artiste qui interpréta, dès 1973, le titre “Could It Be Magic“, repris 2 ans plus tard par Donna Summer qui en fit un tube mondial. Sa carrière fut surtout très prolifique entre 1974 et 1979, période où il parvint à classer une vingtaine de titres dans les charts US, dont 11 Tops ten.

Visionnez Barry Manilow en live sur le titre "Copacabana" :


Claude François est de retour malgré lui dans les bacs, puisque sa maison de disques décide de sortir un deuxième titre posthume, sept mois après sa disparition (11 mars 1978). Extrait de “Magnolia For Ever“, album à forte consonance disco, c’est cette fois-ci un titre de variété qui a été choisi pour rendre hommage à la superstar fauchée en pleine gloire. “Ecoute ma chanson“ obtient une très belle 4ème place. On comprend facilement pourquoi…

Dans un autre registre, 1978 est un grand cru pour Yves Duteil. Déjà classé par deux fois en ce début d’année (“Tarentelle“, n°11 et “Le petit pont de bois“, n°27), cet artiste de variété décrocha son plus gros tube avec “Prendre un enfant“ (7ème). En 1988, un sondage révéla que ce morceau devenait la meilleure chanson francophone du XXème siècle. Ce qui toucha l’intéressé, puisque dès le début de sa carrière, il n’hésita pas à s’investir dans plusieurs associations d’aide à l’enfance ("Les Petits Princes", "Votre école chez vous", etc…). Depuis, Yves Duteil poursuit sa carrière de chanteur loin des circuits médiatiques, consacrant également toute son énergie à la commune de Précy sur Marne (77), puisqu’il en est le maire depuis 1989.
Pour conclure, notons également que plusieurs tubes disco font leurs entrées dans le Top 10 français : Boney M. avec “Rasputin“ (futur n°1), Karen Young avec “Hot shot“, et “Shadow Dancing“, titre interprété par Andy Gibb, petit frère de Barry, Robin et Maurice, tous trois réunis au sein de la célèbre formation des Bee Gees, dont Andy ne fera jamais partie ! Vous l’aurez compris, le disco reste bien le style musical prépondérant en cette fin de décennie.

Visionnez la prestation d'Andy Gibb sur “Shadow Dancing“ :


Le "Dictionnaire des tubes en France", par Yannick Suiveng, est le premier ouvrage qui rassemble tous les hits classés dans notre pays !
1950-2010 : 60 ans de hits ! Un incontournable pour tous les fans des classements en France. A découvrir et/ou commander sur le site officiel !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter