Actuellement, lorsque vous tapez "vevo.com" dans votre barre d'adresse, vous tombez sur une page qui n'est pas consultable en France. En effet, toutes les vidéos associées à Vevo ne sont pour l'heure accessibles que sur YouTube, d'autant plus qu'une partie du
catalogue seulement peut être vue ! Une remarque qui est valable pour d'autres pays européens, à l'exception du Royaume-Uni.
C'est aux États-Unis que Vevo est créé en 2009 avec comme but de mettre en ligne, très souvent en avant-première, les vidéos des derniers clips et concerts de très nombreux artistes plus ou moins populaires. Bénéficiant de la technologie HD, elles peuvent être visionnées à l'infini et en qualité optimale. Aux États-Unis, ils sont plus de 60 millions chaque mois à se connecter sur Vevo pour se tenir à la pointe de l'actualité musicale. Les artistes signés Universal, Sony, Abu Dhabi Media, et plus récemment EMI, bénéficient de Vevo selon des accords établies au cas par cas, ce qui implique que seuls quelques-uns peuvent actuellement en bénéficier.
Mais la donne devrait s'inverser puisque Vevo débarque en France (en Espagne et en Italie) grâce à Yahoo!. Le portail Internet souhaite s'investir davantage dans le registre musical. Il deviendra sa régie exclusive et se chargera de la commercialisation de l'espace publicitaire de Vevo. Nous pourrions donc prochainement avoir accès à plus de 45 000 clips de 7 500 artistes qui ne sont pour l'heure pas tous visibles en France, du moins par le biais de Vevo. «
Le marché de la vidéo en ligne suscite un énorme engouement de la part des annonceurs », explique
Brigitte Cantaloube, directrice générale de Yahoo!, dans "Les Echos". Concentrons-nous sur l'intérêt des internautes qui pourront avoir accès à tous les clips en se connectant sur une seule et même plateforme. On nous promet des contenus exclusifs et des concerts en direct de chanteurs français, de quoi saluer cette arrivée dans l'Hexagone où nos artistes ont besoin de la loi des quotas pour continuer d'être massivement diffusés.