lundi 05 septembre 2011 12:01
Les lèvres de L. sont mortes à minuit
Par
Jonathan HAMARD
| Rédacteur
Après avoir été "Petite" et "Jalouse", la chanteuse L. revient pour nous parler de ses lèvres. Son nouveau single vient d'être envoyé en radio et dévoile une nouvelle facette de son premier album "Initiale". L. sera en concert au Café de la danse le 3 octobre et à La Cigale le 7 décembre.
Sans détour mais avec élégance, en toute désinvolture et avec humour, L. chante l'amour sous toutes ses formes : amour langoureux, passionnel et fraternel. Elle avait créé la surprise au mois d'avril en publiant un premier album "Initiale", presque autobiographique en apparence, mais universel si l'on sait l'écouter. Une surprise faisait suite à un premier EP, "Premières lettres", entendu en 2008. Dans sa pleine continuité, L. propose cette année une uvre solennelle et mélancolique, où la voix et l'émotion sont maitrisées, ne laissant d'ailleurs peut-être pas assez de place à la spontanéité. "Initiale" a été présenté par "Petite", une mise en bouche qui n'a d'invisible que son titre, désormais supporté par "Mes lèvres", une ballade séduisante pour casser le rythme de la plus pop et entraînante "Jalouse".
Écoutez le nouveau single de L, "Mes lèvres" :
Le player Dailymotion est en train de se charger...
Ce n'est qu'en 2000 que l'artiste se révèle en solo après avoir acquis de l'expérience dans un groupe polyphonique. C'est avec quelques reprises de ses idoles, Piaf, Barbara et Brel, qu'elle commence l'aventure avant d'atteindre une maturité essentielle pour écrire et composer ses propres morceaux. Huit ans ont été nécessaires pour six titres, et trois de plus pour onze. «
Avec le recul, je mesure combien cette attente a été une chance. Elle ma notamment laissé le temps de me planter, de partir par exemple dans une direction très théâtrale, proche du cabaret, qui ma bien amusée
mais qui du coup noyait mon propos. Je navais peut-être pas assez réfléchi à lessence même des chansons » explique-t-elle avant de poursuivre : «
Dans les titres plus intimistes, on voulait créer limpression dêtre dans une pièce, quon puisse sentir si les murs étaient de bois ou de pierre
Sur chaque chanson, des choses se sont dessinées comme cela, et faisaient souvent appel à des travellings, des errances, des ballades dans les rues et la nuit
Babx a cette capacité extraordinaire de scénariser la musique. Ceux qui possèdent ce don-là sont très peu nombreux. ».
L. présentera son univers au Café de la Danse le 3 octobre, un concert annoncé complet, avant un passage à La Cigale le 7 décembre.