Damon Albarn au Congo : les premiers titres en écoute

Par Bridget UGWE | Rédacteur
L'album participatif unissant Damon Albarn et ses acolytes à une belle brochette de musiciens congolais est fin prêt. Alors que trois premiers titres sont déjà disponibles à l'écoute, l'album devrait lui, pointer d'ici quelques semaines.
Crédits photo : Capture d'écran Pure Charts
Damon Albarn est décidément infatigable. Après avoir présenté en juillet dernier son opéra "Dr Dee" au "Manchester International Festival", le leader de Blur et de Gorillaz vient de publier trois titres extraits de son projet "DRC Music", enregistré au Congo. Souvenez-vous cet été, alors que les rumeurs le disaient intéressé par une collaboration avec Sir Paul McCartney, c'est à destination de Kinshasa que le chanteur embarquait, accompagné d'amis musiciens, avec l'idée folle d'enregistrer sur place un album en cinq jours avec les meilleurs artistes du coin. Ainsi Totally Enormous Extinct Dinosaurs, Dan the Automator, Jneiro Jarel, Richard Russel ou Kwes notamment pour la partie européenne, rencontraient les congolais Jupiter, Tout Puissant Mukalo, Nelly Livemege, Bokatola System ou Okwess International entre autres pour livrer une pépite inter-communautaire, baptisée "Kinshasa One Two". Au final, 14 titres disponibles en version digitale dès le 3 octobre chez "Warp Records", puis en version physique le mois d'après. Cerise sur le gâteau, tous les profits iront dans les caisses de l'ONG "Oxfam".

Découvrez les trois premiers titres extraits de "Kinshasa One Two" par DRC Music :


Vous l'aurez bien compris, ce projet ne fut pas simplement l'occasion pour Damon Albarn de partir au soleil pour trouver de nouvelles inspirations. Le britannique, totalement imprégné de la culture du pays, sample ici des morceaux de la culture traditionnelle congolaise, se rapprochant au plus près dès préoccupations de ce pays toujours confronté à la crise, tant politique que sociale. Cet album devrait mettre en avant les difficultés que rencontre depuis plusieurs décennies ce pays d'Afrique centrale. C'est dans ce but que Damon Albarn s'est associé à l'ONG Oxfam et au "Commitee For Famine Relief" (1942) qui lutte pour effacer inégalités et injustices dans le monde. On est donc bien loin de l'opéra "Dr. Dee" que Damon Albarn présentait au "Manchester International Festival" au début du mois. Un opéra biographique qui rend hommage à John Dee, scientifique du 16ème siècle notoirement connu pour avoir exercé une forte influence sur la reine Elizabeth I, avant d'être accusé de sorcellerie. C'est le second opéra que Damon Albarn écrit après "Monkey, Journey To The West" (2007), adaptation d'une légende chinoise .

[credit]Crédits photo : Abaca[/credit]
Plus d'informations sur l'initiative DRC Music sur le site officiel drc-music.tumblr.com.
Écoutez le titre "The Reigning Queen", extrait de l'opéra "Dr. Dee" de Damon Albarn :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter