M. Pokora, Amel Bent, Inna Modja, Pascal Obispo... s'engagent pour les orphelins de Makala

Par Thierry CADET | Rédacteur
C'est au profit de la fondation Rio Mavuba, qu'une dizaine d'artistes parmi lesquels M. Pokora, Amel Bent, Inna Modja, BB Brunes, ou Pascal Obispo, se sont réunis aux côtés du footballeur, pour se disputer un match afin de remporter des fonds au profit des "Orphelins de Makala" : découvrez le making-of !


C'est sous l'initiative de Rio Mavuba, le Capitaine de l'équipe de Lille, qu'une dizaine d'artistes parmi lesquels M. Pokora, Amel Bent, INNA Modja, Pascal Obispo, Louisy Joseph, Lynnsha, Youssoupha, BB Brunes, Grégoire, Sinik... L'occasion aussi pour certains d'apporter quelques notes de musique à l'issu du match, comme cette improvisation au piano de M. Pokora, accompagné par Grégoire.

Découvrez le making-of du match au profit des "Orphelins de Makala" :


Créée par Rio Mavuba, la fondation a vu le jour le 23 avril 2009. Makala est un quartier défavorisé de Kinshasa, fait de bidonvilles, en République Démocratique du Congo. Ayant ses parents natifs de ce quartier, c’est tout naturellement que Rio Mavuba décida de s’investir utilement, et de manière durable dans un projet qui lui tenait à cœur. Devant la misère de ces quartiers, l’ idée de donner une chance et une qualité de vie à ces jeunes, parut comme une évidence. Et quoi de mieux que revenir aux sources avec une bâtisse où son père, Ricky Mavuba, vécut plusieurs années, avec ses frères et sœurs. Une extension est alors créée, pour être transformée et aménagée en salle polyvalente avec réserve et espace de vie. Un espace sanitaire voit également le jour.

Aujourd’hui, l’orphelinat dispose de 30 places pour des jeunes dont la vie va être chamboulée, changée, améliorée. Une lueur d’espoir mais aussi et surtout des conditions de vie pour ces jeunes qui va changer du tout au tout. L’hygiène était un objectif primordial car devant la pénurie d’eau, il est difficile pour les habitants de ce quartier de se laver. Grâce à la construction de douches et de sanitaires, ces enfants vont pouvoir gouter à une vie plus agréable et lutter contre les maladies, énormément présentes. Des soins leurs sont aussi administrés et des maladies qui en France n’existent plus, sont ainsi éradiquées de l’orphelinat.





Formé aux Girondins de Bordeaux, Rio Mavuba débute en Ligue 1 lors de la saison 2003-2004 suite au remplacement d'Élie Baup par Michel Pavon. Au fil des mois, il s'impose comme un cadre de l'équipe bordelaise avec d'autres jeunes comme Marouane Chamakh ou Julien Faubert. Mais sa dernière saison aux Girondins de Bordeaux est perturbée par la question récurrente d'un possible transfert en fin d'exercice... Le 3 juillet 2007, il rejoint l'équipe espagnole de Villarreal pour 7 millions d'euros. Mais en Espagne, Mavuba joue très peu, si bien qu'au mercato d'hiver 2008, le club espagnol trouve un accord avec Lille pour que Mavuba rejoigne l'effectif jusqu'à la fin de la saison et il y est directement transféré.

Pour en savoir plus, visitez fondation-rio-mavuba.org.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter