Au milieu de sa multitude de projets, Damon Albarn a trouvé un peu de temps à consacrer au Congo, un pays qu'il affectionne particulièrement et auquel il souhaite rendre service en publiant un album de samples de musiques traditionnelles. Pour l'occasion, il est parti une semaine avec quelques-uns de ses amis musiciens pour en rejoindre d'autres en Afrique centrale et enregistrer son album en seulement une semaine.
Crédits photo : ABACA/ Site internet DRC Music
On n'a jamais douté de l'attachement de Damon Albarn à l'Afrique. Le britannique, auteur, compositeur et chanteur, s'est rendu célèbre en travaillant au sein de groupes tels que Blur, Gorillaz et The Good. Aujourd'hui, c'est pour le Congo qu'il met sa notoriété à profit. Après s'être intéressé au Mali, un pays qui lui avait inspiré l'album "Mali Music" (2001) et le titre "Sabali" pour le duo Amadou & Mariam, c'est en République démocratique du Congo que Damon Albarn est parti pour quelques jours. La raison : un nouveau projet qui devrait voir le jour avant la fin de l'année. L'artiste voyage avec quelques-uns de ses amis musiciens pour rejoindre plusieurs artistes congolais afin de travailler sur un album pour lequel il ne s'est laissé qu'une semaine pour son enregistrement. Rapide et efficace, cette équipe composée par Dan The Automator, Jneiro Jarel, Totaly Enormous Extinct Dinosaurs, Richard Russell et Actress Kwes, entre autres, devrait parvenir à relever le défi. D'ailleurs, vous pouvez suivre par vous-même l'évolution de ce formidable projet via le Twitter et le site dédié à cette formation appelée Tout Puissant Mukalo. Plusieurs photos ont d'ores et déjà été mises en ligne, de même qu'un premier extrait de près d'une minute du titre "Hallo".
Écoutez le premier extrait du titre "Hallo" de Tout Puissant Mukalo :
Ce projet n'est pas simplement l'occasion pour Damon Albarn de partir au soleil pour trouver de nouvelles inspirations. Le britannique sample des morceaux de la culture traditionnelle congolaise, et se rapprochera au plus près de la culture de ce pays africain toujours en pleine crise politique et sociale, si l'on peut dire. Cet album devrait mettre en avant les difficultés que rencontre depuis plusieurs décennies ce pays d'Afrique centrale. Pour ce faire, Damon Albarn s'est associé à l'ONG Oxfam, le "Commitee For Famine Relief" (1942) qui lutte pour effacer les inégalités et injustices qui structurent le monde. On est donc bien loin de l'opéra "Dr. Dee" que Damon Albarn présentait au "Manchester International Festival" au début du mois. "Dr Dee" est un opéra biographique en hommage à John Dee, ce scientifique du 16ème siècle célèbre pour avoir beaucoup influencé la reine Elizabeth Ière avant d'être accusé de sorcellerie. C'est le second opéra que Damon Albarn écrit après "Monkey, Journey To The West", adaptation d'une légende chinoise (2007).
Tout savoir sur le nouveau projet "Tout puissant Mukalo" sur le site drc-music.tumblr.com. Écoutez le titre "The Reigning Queen", extrait de l'opéra "Dr. Dee" de Damon Albarn :