Cults : le duo qui remet le slow au goût du jour

Par Bridget UGWE | Rédacteur
Les Cults, duo de new-yorkais âgés d'à peine 20 ans, dévoilent leur musique mélange de pop, de doo-wap, et de slow, dans un premier album éponyme. Un disque à l'atmosphère langoureuse, sexuelle ; découvrez leur univers.
Crédits photo : cultscultscults.com
Les Cults c'est Madeline Follin (aucun lien de parenté avec notre Sébastien national), et Brian Oblivion. Deux new-yorkais en couple à la ville comme à la scène, qui ressuscitent un genre oublié : le slow des années rock'n'roll à la Elvis, agrémenté d'une touche de pop, de jerk, de twist aussi. Mais attention, il ne s'agit en aucun cas d'un album rétro, non, car le duo a su y insuffler la juste dose de modernité nécessaire à faire de "Cults" un opus qui vaut le détour. Très inspiré de groupes des sixties comme Les Ronettes ou The Chrystals, les Cults avouent cacher à l'instar de leurs modèles, la farouche sexualité des textes par des mélodies à la naïveté anesthésiante. « Pour beaucoup de gens, cette musique des sixties est un peu too much, un peu trop chantilly. Mais quand tu creuses, il y a un côté très noir, vicieux. Les mélodies sucrées faisaient oublier le côté dramatique et débauché des paroles. C’était la première musique ouvertement manufacturée pour les adolescents : si les parents avaient su ce qui se tramait dans l’ombre… », confiait ainsi Brian dans les colonnes des “Inrocks”.

Découvrez le titre "You Know What I Mean" des Cults, extrait de leur premier album éponyme :


Signés sur le label de Lily Allen, c'est accompagnés de Shane Stoneback (Vampire Weekend) que les Cults produisent leur premier album éponyme. Paru depuis le mois de mai dernier, deux singles en sont d'ores et déjà extraits : "You Know What I mean" et "Go Outside". Des titres qui offrent une seconde vie à la pop music, lui redonnant ses lettres de noblesse. « La pop-song n’a pas toujours été ce truc putassier et vulgaire. », s’insurge Brian. « Depuis Nirvana, il n’y avait plus eu de chansons éblouissantes et de vrais groupes dans les charts. Ça revient tout doucement. “Pop” n’est plus une insulte grâce à des artistes comme Arcade Fire, Vampire Weekend ou The XX : on peut être populaire et personnel ». Et de conclure : « Je prends la pop très au sérieux ! ».
Découvrez l'univers de Cults sur cultscultscults.com
Regardez le clip "Go Outside" des Cults, extrait de leur premier album éponyme :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter