Après cinq jours consécutifs de concerts et shows en live mettant la musique française à l'honneur, c'est l'heure du bilan pour les Francofolies de la Rochelle. Avec des artistes venus d'horizons divers, tels Maxime le Forestier, Ayo ou encore David Guetta, le festival a attiré plus de 89 000 participants. Un record !
Cinq fut le chiffre gagnant pour les Francofolies de la Rochelle puisqu'après s'être vu diminué d'une journée, le festival a enregistré pour sa 27ème édition un chiffre record de près de 90 000 participants ! « Nous avons accueilli plus de monde que lorsque le festival s'étendait sur six jours. C'est plus qu'étonnant, surprenant, plaisant ! », déclarait ainsi Gérard Pont, directeur des Francofolies lors de la conférence de presse bilan de cette édition, avant de conclure satisfait : « Cela montre que nous avons eu raison de ne pas faire la course aux cachets astronomiques. ».
Crédits photos : Franck Moreau & Xavier Léoty
Ainsi du 12 au 16 juillet dernier, une foule d'artistes venus d'horizons divers ont enflammé La Rochelle, investissant les six différentes scènes du festival. Le public a pu vibrer cinq jours durant au son de Jean-Louis Aubert, Zazie, Gotan Project, Yodelice, Cocoon, Aaron, The Do, Asa, Brigitte, Stupeflip, la comédie musicale de Didier Super (!), Lilly Wood And The Prick, Christophe Maé, Nolwenn Leroy et bien d'autres encore. Le clou du spectacle était assuré hier soir par David Guetta, DJ tellement superstar que l'on en oublie qu'il est français lui aussi ! Après ces cinq jours de festivités en fanfare, c'est avec un set sur la grande scène, dont la capacité avait été augmentée de 500 places pour l'occasion (toutes vendues en 24h), qu'il a réchauffé le public, fervent malgré la pluie battante. Pendant ce temps, au Grand Théâtre de la Coursive, Maxime Leforestier fêtait ses quarante ans de carrière, accompagné d'artistes de la nouvelle scène française (ou pas), qui reprenaient les titres ayant fait son succès : "Mon frère", "San Francisco", "Parachutiste"...
Regardez une partie du DJ Set de David Guetta, "Sweat" :
Un bilan plus que positif donc, un succès à confirmer en 2012 !