Les "Victoires de la musique" auront bientôt leur équivalent rock. C'est en tout cas ce que laissait entendre Emmanuel Marolle du quotidien "Le Parisien" dans l'édition du 9 juillet dernier, information relayée par nos confrères de Puremedias.com. «
La chaîne [Canal+] planche actuellement sur une cérémonie baptisée les Rock Awards, prévue le 18 novembre en prime time et en clair. ». A l'initiative de ce projet, la volonté de créer une cérémonie "
ad hoc", composée d'un jury qui maitriserait parfaitement son sujet. Car force est de constater qu'en la matière, les cérémonies déjà établies nagent un peu dans le flou, confondant variété et rock. L'année dernière encore, les artistes nominés dans cette catégorie comptaient Katerine, Gaëtan Roussel, ou encore Yodélice. Un créneau qui ne demande qu'à être comblé donc.
Toujours selon notre confrère du "Parisien", le trendy Antoine de Caunes serait bien parti pour hériter de la présentation de ce qui pourrait devenir l'un des grands rendez-vous cathodiques de la chaîne, tandis qu'Iggy Pop se ferait Président du jury. «
Les organisateurs rêvent de rassembler des people chics comme le photographe Jean-Baptiste Mondino, la réalisatrice Sofia Coppola » développe notre confrère. La cérémonie serait co-produite par Anne Marcassus (Les Enfoirés) et KM (Le Grand Journal) et récompenserait des artistes à travers plusieurs catégories : meilleur artiste rock français, meilleur artiste rock anglo-saxon, meilleur album, meilleure chanson, meilleur clip, révélation, etc. Une catégorie pourrait également saluer les jeunes groupes. Avec Antoine de Caunes, très calé en matière de musique rock, et une équipe de programmation parmi laquelle Stéphane Saunier, qui depuis l'époque "Nulle Part Ailleurs" a fait venir jouer un nombre impressionnant de groupes en live dans les studios de la chaîne cryptée (Foo Fighters, Smashing Pumpkins, Deftones, A Perfect Circle, ...), nul doute que ce programme, s'il voit le jour, s'installera dans le PAF et ce pour longtemps.